Aperçu des lois du jeûne du 17 Tamouz jusqu'au 10 Av


Début de trois semaines de deuil de la destruction du Saint Temple de Jérusalem

Le 17 Tamouz est un jour de jeûne commémorant la chute de Jérusalem, avant la destruction du Saint Temple. Cela marque également le début d'une période de deuil de 3 semaines, menant à Ticha Be'Av.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur Whatsapp

Comment observe-t-on le 17 Tamouz ?

Il est interdit de manger ou de boire de l'aube jusqu'au crépuscule.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent, ainsi que les personnes fragile dont la santé serait affectée – sont exemptées du jeûne. Le bain, l'onction et le port de chaussures en cuir sont autorisés.

A partir du 17 Tamouz jusqu'au 10 Av, nous nous abstenons :  

  • de célébrer des mariages. (les fiançailles – sans musique). 
  • de jouer d’instruments de musique ou d’écouter de la musique.
  • de réciter la bénédiction *Chehé’héyanou. C’est pourquoi nous ne portons pas de nouveaux vêtements ou ne mangeons pas de fruits que nous n’avons pas encore mangés cette saison, de sorte à ne pas être tenus de réciter cette *bénédiction. 
  • de nous faire couper les cheveux ou de nous raser. De nombreuses communautés sépharades permettent de se couper de cheveux et de se raser jusqu’à la semaine du 9 Av (en d’autres termes, jusqu’au samedi soir précédant le jeûne). Les femmes sépharades sont autorisées de se couper les cheveux (d'après le Rav Raphael Pinto) 
  • à partir de Roch Hodech Av, il est interdit d'aller se baigner à la mer (plusieurs noyades ont eu lieu pendant cette période funeste)
  •  il est également interdit de manger de la viande et de boire du vin (sauf chabbat)  

Que s'est-il passé le 17 Tamouz ?

Cinq grandes catastrophes se sont produites dans l'histoire juive le 17 Tamouz :

1.Moïse a brisé les tables de la loi au Mont Sinaï - en réponse au péché du Veau d'Or.

2. Les offrandes quotidiennes dans le Premier Temple ont été suspendues pendant le siège de Jérusalem, après que les Kohanim ne pouvaient plus obtenir d'animaux.

3. Les murs de Jérusalem ont été percés, avant la destruction du Second Temple en 70 CE.

4. Avant la Grande Révolte, le général romain Apostamos a brûlé un rouleau de la Torah, créant un précédent pour l'horrible incendie de livres juifs au cours des siècles.

5. Une image idolâtre a été placée dans le Sanctuaire du Saint Temple - un acte effronté de blasphème et de profanation.

Le pouvoir de transformer la tragédie en joie

Le 17 Tamouz est le premier des quatre jours de jeûne mentionnés dans les prophètes. Le but d'une journée de jeûne est d'éveiller notre sentiment de perte face au temple détruit - et à la pérégrination de notre peuple qui s'ensuit en exil.

En méditant sur ces événements, cela à pour but de nous aider à vaincre ces carences spirituelles qui ont provoqué ces événements tragiques. 

Grâce au processus de "Techouva" - l'introspection de soi et un engagement à s'améliorer, nous avons le pouvoir de transformer la tragédie en joie.

En fait, le Talmud dit qu'après la future rédemption d'Israël et la reconstruction du Temple, ces jours de jeûne seront à nouveau consacrés comme des jours de réjouissance et de festivité.

Car comme le dit le prophète Zacharie : le 17 Tamouz deviendra un jour de « joie pour la maison de Juda, d'allégresse et de réjouissances ».

Il est temps de prendre votre vie en main 

Source de cet article  - Traduit de l'anglais par Rebecca Teboul

© TOV ALLIANCE 2022 Tous droits réservés

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape