Alyah story - Francky Perez, de Los Angeles à Ra'anana


Ce visage 
vous est sûrement familier. Il a animé les plus belles soirées de la communauté et a été élu ''Meilleur animateur de radio de l'année'' sur la fréquence juive. Notre ami, Francky Perez, qu'on ne présente plus, a fait le choix de quitter les Etats-Unis pour faire son alyah. 

Il y a deux ans, il m'avait confié son souhait de s'installer en Israël. Quand il m'a annoncé récemment la nouvelle, je n'y croyais plus. Comme quoi, tout arrive... (éclat de rire). Un grand Mazel tov à Francky, ainsi qu'à sa famille pour leur nouvelle installation en Israël. 

Allez hop, je vous invite maintenant à lire son histoire. C'est mon coup de cœur de la semaine. 



L'homme au micro : le DJ juif français qui s'est installé en Israël

Tout a commencé le soir de ma bar mitzva à Paris, quand ils m'ont tendu le micro", explique Francky Perez. Pendant la fête, après avoir prononcé son discours devant sa famille et ses amis, il s'est simplement accroché au micro et s'est lancé. "J'ai passé toute la soirée à animer ma fête - cela m'est venu naturellement", dit-il.

Après cet événement fondateur, il a acheté un microphone avec son argent cadeau. Dès lors, son chemin était tracé. Pendant l'année suivante, il s'entraîna assidûment.

Le début d'une carrière

« Je faisais des émissions de radio « sans public » toute la nuit avec un casque, six heures par nuit. Personne n'écoutait. Mon mur était recouvert de moquette et de boîtes à œufs vides pour réduire le bruit.

«Je pratiquais aussi la batterie sur un pad. J'ai utilisé l'argent de mon déjeuner pour prendre des cours de batterie avec un professeur privé.

Certes, ses parents et ses professeurs se demandaient pourquoi les yeux de l'adolescent étaient toujours cernés et qu'il ne prenait pas de poids, mais personne dans le petit appartement de trois chambres ne soupçonnait ce qui se passait, pas même sa sœur cadette.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur Whatsapp

Dans le cadre de "vivre ma passion et mon rêve",  Francky Perez s'est également faufilé à Eastbourne, au Royaume-Uni, lors d'un voyage en solo pour entendre le légendaire batteur de jazz Buddy Rich jouer. Ce n'est que lorsqu'il a traversé la mer agitée et la Manche brumeuse pour rentrer chez lui à Paris qu'il s'est rendu compte qu'il était peut-être allé trop loin cette fois.

Lorsqu'il a eu 14 ans et qu'il n'était pas à l'école le mercredi après-midi, Francky a fréquenté différentes stations de radio, proposant de faire du café et d'aider, tout en observant attentivement la scène. Ce fut le début de la radio FM avec des stations principalement composées de bénévoles.

« Un jour, je leur ai dit que je pouvais faire le travail de technicien sur les platines, et ils ont accepté », raconte-t-il. «Une fois, le DJ ne s'est pas présenté et ils m'ont demandé de le remplacer. J'étais parfaitement préparé et je savais que c'était mon moment.

« Puis j'ai entendu dire qu'il y avait une station de radio juive . Après avoir postulé là-bas, j'avais ma propre émission le mercredi après-midi. Après qu'une femme l'ait entendu présenter les chansons, elle l'a invité au DJ pour un événement familial. À sa grande surprise, il "a été payé pour faire quelque chose dont j'étais totalement amoureux!"

Bien que sa carrière ait en fait commencé, Francky a néanmoins pris ses études au sérieux, a terminé son rigoureux programme d'études secondaires et a réussi tous les examens. Il a ensuite fait une école de commerce à Paris, a complété un MBA à Dallas, au Texas, et est resté aux États-Unis. 

Bien qu'il ait toujours été impliqué dans le monde du divertissement, travaillant comme DJ et MC parallèlement à ses études, il ne considérait toujours pas cette dynamique personnelle comme une carrière. Cependant, en tant que chef d'orchestre, il était suffisamment polyvalent pour remplacer la plupart des instruments en cas de disparition d'un joueur.

Ce n'est qu'après son retour à Paris en 2002 que Francky Perez est passé de professionnel des affaires à artiste à plein temps. Il s'est fait un nom en tant que MC pour les grands événements juifs et en tant qu'animateur de radio. La radio juive française RCJ 94.8 FM l'a élu à plusieurs reprises comme animateur radio n°1.

Les faits saillants de sa carrière ont été « de voyager dans le monde entier pour la célébration du 3000e anniversaire de Jérusalem, un mariage à Shanghai, une bar mitzva à Genève et une cérémonie du Jour de l'Indépendance d'Israël face à la Tour Eiffel et 30 000 personnes ».

Israël a toujours été une priorité pour Francky Perez

Il se souvient de son père comme "la personne la plus sioniste que j'aie jamais rencontrée, avec un amour si profond pour la Terre Sainte - toujours à l'écoute des dernières nouvelles d'Israël".

En 2007, alors qu'il se préparait à faire son alyah avec sa famille, Perez a reçu un e-mail de Los Angeles. Phil Blazer, fondateur de la chaîne JLTV, voulait une version anglaise de sa chanson française "Hatikvah" (L'Espoir) dès que possible - elle avait été choisie comme hymne européen officiel pour le Jour de l'Indépendance.

"Il m'a invité à venir à Los Angeles pendant un an pour développer de nouveaux contenus", explique Francky Perez. En 2009, il devient animateur d'émissions télévisées et producteur associé pour JLTV.

En tout, il est resté en Californie pendant 15 ans. Bien que ses deux fils aînés aient déjà fait leur alyah, les trois plus jeunes enfants de Francky Perez ont grandi à Los Angeles et y ont fréquenté des écoles juives, alors qu'il était actif en tant que personnalité médiatique - écrivant, chantant, produisant et faisant du développement commercial.

Des vidéos de créations originales de Perez peuvent être trouvées sur YouTube, telles que le tube de platine israélien "Hineni" avec le rappeur Subliminal en 2004. En 2013, il a été nominé pour le prix Genesis pour "Never Forget", une chanson de rap éducative à la mémoire du Holocauste. Il a également réalisé un album à Cuba aux accents latins  mettant en vedette la vivace et vibrante Candela, appelée Tel Aviv-Habana. Une chanson de cet album populaire, "Havana Guila" (rappelez-vous "Hava Nagila") A été un grand succès.

Rebecca vous réçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi 

Bien que sa femme et ses filles soient venues en Israël il y a un an, il a fait la navette jusqu'à ce que son fils termine ses études secondaires à Los Angeles. Maintenant qu'il est arrivé pour rester, il prévoit de continuer à travailler comme DJ et MC pour des événements privés dans les communautés américaines et françaises ici.  

Revenant sur ses années d'expérience, ce maître des médias commente : « Le véritable don de ce voyage est de pouvoir partager, témoigner et participer à des événements importants de la vie des gens. La musique peut être ce canal où des souvenirs uniques sont créés.

Source de cet article  - Traduit de l'anglais par Rebecca Teboul


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape