La fin d'un règne exceptionnel - La Reine Elizabeth II s'est éteinte le 8 septembre, à l'âge de 96 ans


C'est avec une immense tristesse que nous avons appris ce jeudi, la disparition de Sa Majesté, la Reine Elizabeth II.  

La fin d’un règne. Elle a battu le record de longévité de la monarchie britannique. 

Après 70 ans d'un règne exemplaire, dépassant celui de son arrière-arrière-grand-mère la reine Victoria (63 ans, 7 mois et 2 jours), la reine Elizabeth II s’est éteinte « paisiblement » dans son château de Balmoral, jeudi, a annoncé Buckingham Palace. Plus tôt dans la journée, les médecins de la Reine d’Angleterre s’étaient dits « préoccupés » par l’état de santé de la souveraine âgée de 96 ans.  

Un destin hors du commun 

Les quatre enfants de la Reine, dont Charles, l’héritier de la couronne, ainsi que ses petits-fils William et Harry, étaient à son chevet. C'est son fils, le prince Charles, 73 ans, qui s'apprête à lui succéder sur le trône. Il devient Charles lll, Chef du Commonwealth.  


Depuis ma plus tendre enfance à Montréal, la Reine Elizabeth II
a fait partie intégrante de ma vie jusqu'à aujourd'hui. En quelque sorte, elle faisait partie de ma famille. Sa Majesté bien-aimée était adulée du monde entier. Pour ma part, j'éprouvais une admiration et un respect infinis pour elle et une affection toute particulière. Elle était devenue, au fil du temps, une grand-mère à tous. Sa disparition me touche énormément. 

Pour la petite histoire, j'avais postulé en 1976, pour un poste d’hôtesse au J.O de Montréal. Ma tache fut d'accompagner pendant 15 jours une délégation étrangère au village olympique. À cette occasion la Reine, inaugura de sa présence, l'ouverture des Jeux et j'ai eu l'immense privilège de la rencontrer un court instant. Pour une jeune fille de mon âge, ce fut une chance inespérée, car non seulement, j'ai été amenée à rencontrer des gens du monde entier, mais aussi à gagner beaucoup d'argent, afin de payer mes études. Ce fut un moment de ma vie inoubliable!


Sa Majesté venait de nommer mardi son 15e Premier ministre, Liz Truss, occasion d’une dernière photo, frêle et appuyée sur une canne, mais toujours aussi apprêtée avec soin.

Tout au long de son règne, elle a rempli son rôle avec un sens du devoir inébranlable. Elle avait su garder au fil des crises traversées par son royaume et la royauté, un soutien massif des Britanniques, venus par dizaines de milliers pour l’apercevoir quelques minutes sur le balcon du palais de Buckingham en juin dernier pour son jubilé de platine, célébrations de ses 70 ans de règne aux airs d’adieu.

La Monarque la plus célèbre de la planète

Avec une force tranquille, Sa Majesté a traversé le temps et toutes les époques, avec dignité et grâce. Le monde pleure aujourd'hui la perte d'une souveraine exceptionnelle. Une femme incroyable, dotée d'une constance et d'une intégrité hors du commun, au service, sans faille de son pays et des 15 royaumes du Commonwealth, dont fait parti le Canada.   

La sagesse, la bienveillance et le dévouement de Sa Majesté ont inspiré des générations. Un modèle de courage, d'abnégation et de dévouement exemplaire. Elle laissera, j'en suis sûr, une empreinte indéniable dans mon cœur, dans le cœur de tous. 

Pour terminer, je profite de ces quelques lignes, pour exprimer mes plus sincères condoléances attristés, à toute la famille Royale, pour la disparition de sa Majesté, la Reine Elizabeth ll. 

Que sa mémoire soit source de bénédictions et qu'elle repose en paix pour toute l'éternité. 

G-d save the King! Long live the King! 

Commentaires

Protected by Copyscape