La Amida - Un pouvoir extraordinaire de guérison


Ce n'est pas sans raison que j'écris cet article aujourd'hui, et à ce titre, j'aimerais partager avec vous ma petite découverte. Si vous souffrez du mal de dos, sciatique, arthrose cervicale, névralgie dorsale et autres, ce qui va suivre est pour vous. 
Pour guérir de vos douleurs de façon permanente, sans médicaments, il existe un remède extraordinaire. Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je n'aime pas prendre trop de médicaments, sauf quand c'est vraiment nécessaire.

Dans notre article précédent, Les 613 mitsvot et le corps humain, que je vous invite à lire sans modération, nous avons expliqué qu'il existe dix-huit vertèbres dans la colonne vertébrale. Jusqu'ici, vous me suivez ? J'espère bien! A défaut de faire médecine, je suis devenue coach (depuis 35 ans) en développement personnel,  fondatrice de Tov Alliance (mon gros bébé vient de fêter ses 30 ans) et une amoureuse inconditionnelle de la Torah et des mitsvot. Ai-je oublié quelque chose? L'écriture (of course), ça se ressent, non? (éclat de rire)  Bref, passons!

Celui qui veut guérir de son mal de dos, doit réciter tous les jours, la Amida (chemoné esré), avec concentration. Les dix-huit brakhot (bénédictions) dans la Amida, correspondent aux dix-huit vertèbres de la colonne vertébrale, qu’il faut courber, à certains endroits de la prière. 

Le chiffre 18 est la guématria (numérologie juive) du mot Haï (en hébreu signifie la vie). Tout comme la colonne vertébrale soutient le corps, la tsédaka soutient le monde. Dans le mot tsédaka (charité), on retrouve le mot tsédek (justice). Nos sages nous enseignent que les trois piliers de ce monde sont -  l’étude de la Torah, la Téfila (prière) et le Hessed (acte de bienfaisance). C'est grâce à ces trois piliers que le monde existe. 

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp

Chaque homme juif a l'obligation de réciter la Amida trois fois par jour, de préférence au sein d'un minyan (un quorum de 10 hommes). Quant aux femmes, ce serait bien qu'elles récitent l'Amida au moins une fois par jour avec les premières brakhot (bénédictions) du matin et le Chema. 

A l'époque, la Amida, instituée par Ezra et les Sages de la grande Assemblée, comportait 18 bénédictions. Quand il a constaté que les renégats incitaient leurs frères à renoncer à la religion et dénonçaient la communauté aux autorités étrangères, il a décidé d'introduire une nouvelle bénédiction, afin qu'Hachem supprime ce phénomène. C'est Chmouel Hakatan qui en rédigea le texte. Même si depuis, *l'Amida se compose de 19 bénédictions, il a conservé son appellation d'origine. 

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Telegram

Pour conclure, les mots Amida et Amoud Hachidra (colonne vertébrale) proviennent de la même racine: עמד. En récitant la Amida avec ferveur, Hachem consolide les os de chaque vertèbre, apportant ainsi une guérison totale à tous nos membres. 

Rebecca Teboul


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

*Voir Talmud Brakhot 28b et Rambam, Hilkhot Téfila, chapitre 2, Halakha 1.

Commentaires

Protected by Copyscape