Quand Roch Hachana tombe un Chabbat - Dernière ligne droite avant 5784


À l'aube de la nouvelle année, elle arrive avec son lot de belles promesses, d'accomplissement de tous les vœux, de l'espérance d'une vie heureuse, de paix et de bonheur à profusion. 
Roch Hachana sera d'autant plus spéciale cette année, puisque la fête tombe un Chabbat, source de toute bénédiction. On s'active bésimh'a en l'honneur d'Hachem, de la Reine Chabbat et de Roch Hachana - la plus belle fête du calendrier juif. Allez hop, c'est parti ! 

Dans son infinie miséricorde, le Maître du monde nous a fait don  d'un cadeau merveilleux, le Chabbat, dont on retrouve le mot tachev, qui signifie techouva. Chaque Chabbat est une téchouva. On fait le bilan; on se renouvelle; on examine notre comportement passé et on prend soin, autant que possible, de ne pas répéter les mêmes erreurs. Le Chabbat nous permet de nous corriger, de nous améliorer. 

D'ailleurs ce Chabbat- Roch Hachana, sera d'autant plus une bénédiction pour nous les femmes, puisque nous aurons moins à cuisiner. Quel kif ! (éclat de rire) 


Il est temps de retrousser nos manches. Faites comme moi les amis, et prenez une bonne respiration. Nous allons insuffler une bouffée d'air pur de Torah et de mitsvot dans nos âmes, arrosées de bonnes résolutions et de bonnes actions pour l'année à venir. Quel joli programme en perspective.

Roch Hachana - ce n'est pas juste une histoire de téchouva 

Les dix jours redoutables approchent à grands pas et personne ne doit attendre Roch Hachana - le jour du jugement ou encore moins Yom Kippour - le jour le plus saint de l'année, pour faire son bilan personnel. La téchouva doit émaner du plus profond du cœur, par amour pour Hachem. Le ciel vous enverra des épreuves, autant de fois que nécessaire, pour éprouver votre émouna et bitahon, vous plaçant dans les mêmes situations, qui vous ont fait trébucher. 


C'est simple, soit vous échouez, soit vous vous relevez et acceptez tout avec  amour. Croyez-moi, je sais de quoi je parle. Dans chaque épreuve, je reconnais la main d'Hachem et je sais que tout est que pour le bien. Plus vous vous renforcerez dans la Torah et les mitsvot, plus vous n'aurez qu'un seul désir : persévérer et ne pas abandonner. Attention à ne pas chuter. Il est important de gardez le cap et surtout soyez bien entouré. Courage! 


Pour la petite histoire ...

L'homme fut créé le jour de Roch Hachanaראש השנה   (qui signifie la ''tête de l’année''), D.ieu a achevé la création du monde en créant le premier homme, Adam (Adama en hébreu qui signifie la terre). Il est important que chacun puisse écouter (hommes, femmes et enfants) les 100 sonneries du Chofar à la synagogue,
  • qui proclame la Royauté de D.ieu comme Roi de l'univers,  
  • il provoque en nous un réveil et nous conduit à revenir vers D.ieu 
  • nous rappelle le souvenir du Chofar au Mont Sinai lorsque nous avons accepté sans conditions (Nassé vé Nichma) la Torah et les mitsvot et ce pour l’éternité. 
  • Il rappelle aussi les cris de Sarah iménou (un total de 100), lorsqu'elle apprit que son fils bien-aimé, Isaac allait être égorgé sur l'autel. Cette tsadekette était si peinée, qu'elle rendit son âme pure à son Créateur. 
L'Akéida d'Its'hak

En remplacement du sacrifice d'Isaac, Abraham avinou, offrit en sacrifice sur le Mont Moriah (l'actuel Mont du temple à Jérusalem); un bélier qui était caché derrière les buissons; d’où les cornes du bélier - le Chofar qui est sonné à Roch Hachana.  

Chabbat chalom et Chana tova ve ketiva vehatima tova à tous et à toutes. Soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année.🍏🍯 

Commentaires

Protected by Copyscape