Témoignage exceptionnel: La tsédaka de Roch Hachana et le miracle du 11 septembre


Aujourd'hui 11 septembre, marque le triste anniversaire des attentats terroristes les plus meurtriers de l'histoire des États-Unis. Le témoignage qui va suivre est une exclusivité Tov Alliance. S'il y a une date que je n'oublierai jamais, c'est bien celle-ci. Allez hop, c'est parti! 


Une étrange intuition 

Quand je me remémore ce triste anniversaire, j'ai toujours cette sensation étrange dans l'estomac; ça me prend les tripes ! Le mardi 4 septembre 2001, une semaine avant cette terrible tragédie, je me suis rendu avec un ami, dans une agence de voyage du quartier de l'Opéra à Paris. Celui-ci (par souci de discrétion, je préfère ne pas mentionner son nom), avait prévu un important voyage d'affaires aux Etats-Unis, d'abord via Boston pour ensuite se terminer à Montréal.

Son rendez-vous devait avoir lieu à l'aéroport tôt dans la matinée, pour éviter de perdre du temps, puis faire ensuite une escale de 4-5 heures à New York, où il devait enchaîner d'autres rendez-vous. Comme Montréal est à une heure de vol de New York, il m'a gentiment invité à l'accompagner pour y passer les fêtes de Tichri. Cette année-là, Roch Hachana tomba le 17 septembre, si bien que nous avons eu le temps de tout organiser pour notre départ. 

Le directeur de l'agence, qui s'est avéré être un ami, nous a proposé, après quelques minutes de recherche, le vol American Airlines au départ de Paris - le 10 septembre à 17h, avec une escale à Boston, arrivée à 6h15 du matin - heure locale le 11 septembre; suivi du vol  American Airlines au départ de Boston, en direction de New York à 8h15 du matin. Quel périple ! 

Commentaires

Protected by Copyscape