Après trois semaines de célébrations intenses, Sim'hat Torah s'est terminée en beauté avec la libération des otages. B"H
La fin de la Torah est liée à son début
Dans la paracha Zot Haberakha que nous venons de lire, la Torah s'achève par le mot "Israël" et commence par le mot "Berechit". Ceci fait allusion au fait que le monde a été créé pour les Bnei Israël, comme il est dit : "Israël est saint pour Hachem, ce sont les prémices de Sa récolte." (Yirmeyahou 2:3) Hachem a conçu la création de l'univers en faveur des enfants d'Israël, le peuple qui étudierait et observerait Ses lois.
Tout cela pour nous rappeler que la vie est un éternel recommencement. Allez hop c'est parti !
Lorsque D.ieu a créé le monde, il l'a réalisé à la perfection. Le midrash nous enseigne dans la Paracha Beréchit, qu'Hachem a présenté tous les animaux à Adam. Celui-ci remarqua qu’ils venaient tous par couple et que lui était seul. Alors D.ieu entendit l’expression de son désir et fit peser sur lui un profond sommeil. D.ieu a séparé le corps féminin attaché au dos d'Adam, donnant ainsi la vie à Hava.
Dans sa grande sagesse, D.ieu a façonné le corps d'Hava différemment de celui d'Adam, lui accordant le pouvoir merveilleux de concevoir des enfants. Il prépara ainsi la Kalla pour le Hatan. IL a coiffé sa chevelure en tresse (d’où la Halla de Chabbat formée en tresse) et l’orna de 24 parures différentes (les mitsvot). IL a rendu la kalla (fiancée) désirable à son fiancé et célébra ainsi le 1er mariage de l'humanité.
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs. Par avance, merci.
Rebecca et l'équipe Tov Alliance