Téchouva - Dis-moi mon ami, c'est quoi ton truc?

 
Un jour une personne m'a dit - ''Oh tu sais Rebecca, la religion et moi ce n'est vraiment pas mon truc.'' "Ah oui? Alors dis-moi, c'est quoi ton truc? Tu manges bien cacher, non ? Je vois bien que tu as placé des mezouzot sur les poteaux de ta maison. Pourquoi portes-tu une kippa, même si parfois tu ne la porte que pour aller à la shul ou les jours de fêtes? Dis moi, pourquoi jeûnes-tu à Kippour? ....et tu sais quoi ?"


Je peux encore et encore réfuter tes paroles jusqu'à la fin des temps. Tout ce joli discours c'est bien, mais sache mon ami(e), que D. a insufflé en toi le plus beau des cadeaux. Le plus grand des diamants; ta néchama. Oui tu m'as bien compris. Ton âme juive. Maintenant, écoute bien ce que j'ai à te dire. D'abord, il faut que tu comprennes, loin de moi l'idée de te juger. Je laisse ça aux plus vertueux que moi. 
 
Même si parfois, je sais que tu pratiques peu, ce n'est pas grave. Je suis sure que tôt ou tard, quand tu seras prêt(e) , tu en feras beaucoup plus. Et puis sache que tous les efforts, si petits soient-ils, que tu fais déjà de tout ton cœur, sont immenses aux yeux d'Hachem. C'est bien, non? Hazak oubaroukh !

Alors dis-moi, c'est quoi ton truc? Tu veux vraiment que je te dise, c'est ton petit copain le Yetser Hara qui souhaite une chose, te voir tomber dans son filet (ah le petit malin, il porte bien son nom) et il ne veut surtout pas que tu accomplisses la volonté d'Hachem; à D.ieu ne plaise. 

Et toi, très docile, tu l'écoutes parce que c'est la voix de la facilité, de la tentation, de la frustration. J'ai failli oublier, ton manque de modestie le séduit énormément; (tu vois ce que je veux dire).

Crois-tu vraiment que cela plaise à Hachem ? Tu es un(e) prince (princesse) d’Israël. Ne l'oublies jamais! Alors tu sais, entre nous, on le connait bien le charlot.. il ne faut surtout pas céder à ses chantages. Je suis sure que tu réussiras à le vaincre. Si j'ai réussi, b''h alors tu le peux aussi. Courage, mon ami(e) !

Allez hop, j'y go ! Mission accomplie for today, merci Hachem. Ben oui, qu'est ce que tu crois ? Je bosse pour le Big Boss, moi ! (éclat de rire)

Commentaires

Anonyme a dit…
Hazak Rebecca. Très juste ce que tu dis là. chacun doit aller à son rythme, un jour à la fois.
bizzz
H.B
Anonyme a dit…
Bravo Reb. J'adore ton blog et te lire me donnes du baume au coeur. tu es un vrai rayon de soleil.MERCI pour tout ce que tu fais pour nous et pour tout ce que tu transmets.
je t'embrasse fort,

L.A
Anonyme a dit…
Kol Hakavod tsadakette, c'est vrai tu es une véritable source d'inspiration et on sens en toi l'amour du prochain. continues à nous éclairer comme tu le fais, si brillamment. Que D.. te bénisse et te donnes la force de propager cette lumière autour de toi et dans le monde entier.
Mille tendresse,
S.G
Anonyme a dit…
Il y a parfois des articles qu'on a envie de commenter, mais là il serait malvenu de le faire tellement qu'il n'a rien à rajouter, tellement bien dit! BRAVO à toi Reb! Tu es la meilleure! :-)
Anonyme a dit…
Chapeau bas Reb.. !
Anonyme a dit…
waohhhh c trop beau!! j'adore !! Merci Rebecca d'être là pour nous. tu es exceptionnelle!!
bizzzzzzzzzzzzz

S.K
TOV ALLIANCE a dit…
Merci mes amis, vos messages me touchent énormément! Que HM vous comble de tout ses bienfaits. AMEN!
Rebecca with love,
Anonyme a dit…
C'est un des plus beaux blogs que j'ai jamais vu!! Très classe et les articles sont très bien rédigés!!! MERCIIIIIIIIIII Reb J'aime beaucoup!
BRAVO à toi!!
Protected by Copyscape