Quelle est la position du judaïsme sur la prédiction de l’avenir ?


Question: J’ai toujours pensé qu’il nous était interdit de consulter des médiums, mais je vois de plus en plus de gens qui paient gros pour connaitre leur avenir. Est-il vraiment possible de connaitre notre destinée?

Réponse: La Torah interdit de prédire l’avenir, non pas parce que c’est impossible, mais parce que ce n’est pas une bonne chose.

Même si on prétend qu’il existe des moyens, comme les lignes de la main, pour prédire l’avenir, leur utilisation présente des dangers. Ces prédictions sont basées sur le statut actuel dont elles ne sont qu’une extrapolation, mais, surtout, elles ne tiennent pas compte de notre libre arbitre auquel le voyant n'est aucun accès. Nous avons tous en effet la faculté de choisir notre voie, changer notre destin et même de tromper le sort. Notre avenir n’est pas hors de notre contrôle. Et même si nous ne pouvons pas changer les forces du destin, nous pouvons toujours changer notre personne, et, en nous améliorant, nous forger un nouveau destin.

Il est aussi préférable que nous ne connaissions pas le futur car nous ne voulons pas nous sentir pris dans une destinée inéluctable. Ceci peut paralyser notre libre arbitre et affecter négativement notre avenir. Par exemple, si on me dit que mon avenir est fait de richesse et de bonheur, je vais me conduire de façon complaisante et paresseuse, pensant que de toute façon toutes ces bonnes choses vont m’arriver quoi que je fasse. Mais c’est faux! 

Si je veux la richesse, je dois y travailler. Si je veux l’amour, je dois rencontrer du monde. Si je veux le bonheur, je dois donner un sens à ma vie. A l’inverse, si les prédictions sont mauvaises, alors l’anxiété et le fatalisme qu’elles vont provoquer en moi risquent de faire se réaliser un sort qui peut-être ne m’était aucunement réservé.

C’est pour ces raisons et bien d’autres encore, qu’il est préférable de ne pas se préoccuper de l’avenir et de se concentrer sur le présent. D.ieu peut me vouloir beaucoup de bien, mais je dois aussi y mettre du mien.


Rav Isagui - Merkaz Séfarade de Montréal

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Anonyme a dit…
Bonjour Rebecca,
J'ai un avis la dessus. J'étais très intriguée car j'avais un bon ami, il y a plus de 20 ans, médium très balaise, il avait même je pense à sauver une vie et m'expliquait qu'au moyen-âge on les brulait....alors qu'ils pouvaient prévenir quelqu'un. par ex d'aller chez le médecin prévenir plutôt d'une maladie ce genre de chose.
Je posais donc la question à un rabbin qui me répondait que si on a la émouna et si HM veut qu'on soit prévenu de quoique ce soit, IL s'arrangerait pour nous le faire savoir.

Ensuite j'ai été à un cours du Rav Benchetrit, et ne niait pas le fait que certains soient sur des barreaux d'une échelle et voient plus loin que nous. Il nous a même raconté une belle histoire avec "une broche" et quelqu'un qu'on a prévenu spontanément et c'est justement là le point. Il nous a dit que si quelqu'un t'informe spontanément et sans échange d'argent d'un fait, alors là ce sera un messager....et là seulement tu peux l'écouter. Pour le reste garder vos sous pour faire des mitsvot et votre propre vie avec la émouna. Vous saurez ce que vous devez savoir en tant voulu....
très bonne journée.

E. N.
TOV ALLIANCE a dit…
Exact. Si tu reçois un message divin d'une personne qui est doté du ROUAH A KODESH (inspiration divine) au moment où tu lui parles, tu peux être sure que cette personne est un envoyé du ciel. Et cette personne agit lechem chamayim (avec une intention pure par amour pour le ciel). Comme je l'ai toujours dis, HM ne peut pas nous parler directement, c'est pour ça qu'il nous envois des personnes pour le faire à sa place.♥
elpaj a dit…
Et comment savoir si le dit médium est inspiré par une intention pure et élevée ?
Protected by Copyscape