Tou Bichvat : les ségoulot de chaque fruit


Le rituel de Tou Bichvat n’est pas une obligation halakhique mais une coutume contenant de merveilleuses ségoulot apportant abondance et bénédictions.


La coutume des  kabbalistes est de préparer 4 assiettes différentes, chaque assiette contenant entre quatre et dix fruits, ce qui fait en tout entre 12 et 30 fruits (extrait du livre « Peri ets hadar », que le Rav Mordékhaï Eliahou a réédité).

1ère assiette : mettre des fruits se mangeant dans leur totalité, le fruit et l’écorce

Par exemple : des raisins, des pommes (précision : les petits pépins sont considérés comme étant une partie du fruit), de la confiture de cédrat, des citrons (petits ou en confiture), des poires, des fraises, des caroubes, des coings, des goyaves, des kakis.
Prier à Hachem : “Que ce soit Ta volonté que l’on soit beau de l’extérieur et beau de l’intérieur.”

2ème assiette :  mettre des fruits dont l’écorce se mange et l’intérieur se jette

Par exemple : des olives, dattes, abricots, pêches, prunes, myrtilles, litchis, cerises, mangue.
Prier à Hachem : “Que ce soit Ta volonté, que l’on ait le mérite de sortir de nous toute chose inutile : la haine, la jalousie, la tristesse, la rivalité, la rancune, la rancœur.”

3ème assiette : mettre des fruits dont l’écorce se jette et l’intérieur se mange

Par exemple : de l’ananas, des marrons, grenades, noix, amandes, pistaches, noisettes, pignons, pamplemousses, kiwi, ou de la coco...
Prier à Hachem : “Que ce soit Ta volonté, que l’on voit la bonté et la douceur en chaque personne, y compris en nous. Et que l’on ait le mérite de juger chacun favorablement, sans voir en lui une quelconque « écorce », D.ieu nous en préserve.”


4e assiette : les sept fruits d’Israël

Chaque espèce a une “ségoula” et une demande particulière. Il est suffisant de regarder l’espèce et d’avoir l’intention adéquate en la mangeant pour profiter des bontés qu’elle peut nous apporter.

* Le blé (gâteaux, pain) : c’est une ségoula pour la lucidité, la sagesse et la réussite dans les études. Demander aussi la parnassa (subsistance) dans l’abondance.

* L’orge - la bière et l’orge perlé : c’est une ségoula pour le chalom bayit. Une femme sota (soupçonnée d’adultère, qui se voit être disculpée) devait amener un sacrifice d’orge, se purifier pour son mari, et méritait ainsi d’avoir un garçon.

* Le raisin - le vin, le jus de raisin, les raisins secs, les feuilles de vigne farcies : c’est une ségoula pour les zivougim (trouver son conjoint). Ce n’est pas sans raison que lors d’un mariage nous chantons « Les raisins de la vigne s'assemblent aux raisins de la vigne ». Le raisin est aussi la fécondité, « Ta femme sera comme une vigne féconde ».

* La grenade : elle a la même couleur que les lèvres, comme il est dit « Tes lèvres sont comme un fil d’écarlate ». Sa ségoula est dans la protection de la bouche du lachon hara (médisance) et des mauvaises paroles.

* L’olive - l’huile d’olive et les olives : c’est une ségoula pour avoir des enfants tsadikim. De la même manière que les feuilles des olives ne tombent pas, ainsi nous aurons le mérite que nos enfants ne se dirigeront vers aucune mauvaise direction. Mais également “un bon nom” car « Un bon renom est préférable à l’huile parfumée » et une bonne  mémoire car  l’huile d’olive est une ségoula reconnue pour la mémoire.

* La datte : c’est une merveilleuse ségoula pour la grandeur et la réussite, comme la datte est le cœur du ciel, ainsi nous demandons « aide-nous à nous élever comme la datte ». La datte est aussi une ségoula pour la guérison et la bonne santé.

* La figue :  c'est une ségoula pour acquérir la patience.

Merci à la Rabbanite Yémima Mizrahi pour ces merveilleuses explications.  

Tou Bichvat Saméah!

L'équipe Tov Alliance

Commentaires

Protected by Copyscape