Hilloula de Baba Salé à Nétivot (vidéo)

Près de 100 000 personnes ont assisté ce mercredi aux cérémonies organisées à l’occasion du 32e anniversaire du décès du Baba Salé, Rabbi Israël Abi'hssera za’l, dans la ville de Netivot où il repose.
Baba Salé z'al est né en 5650 (1889) à Rissani, dans la province de Tafilalet, dans le sud du Maroc. Après avoir fait ses preuves dans son pays natal, en dirigeant notamment la Yeshiva fondée par son père disparu prématurément, il est monté en Israël en 1970 et s’est installé à Netivot avec sa famille. 

Très vite, il a su s’imposer, par son érudition, sa profonde piété et sa sagesse, à la communauté locale et des milliers de Juifs venaient régulièrement, souvent de loin, le consulter ou demander une bénédiction. 

A l’origine , la famille portait le nom d’Elbaz. L’un des aïeux, le rabbin Shmouel Elbaz était le chef spirituel de sa communauté ; un jour qu’un capitaine lui refusa l’accès de son navire, parce qu’il n’avait pas assez d’argent, notre rabbin s’assit sur sa natte, pria et prit ainsi la mer à la stupeur des témoins ; Shmouel changea de nom alors et s’appela Abi'hssera qui veut dire " le père de la natte ". La dynastie venait d’être fondée.

Baba Salé est décédé à l’âge de 95 ans le 4 Shevat 5744 (1984), laissant un souvenir inoubliable à ses disciples et une nombreuse descendance. 

Que sa mémoire soit source de grandes bénédictions. Amen! 

 Rebecca vous reçoit du lundi au jeudi de 13h-19h30 (cliquez ici)

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER  

Commentaires