Si Pessa'h m'était conté... En route vers la liberté!

Synonyme d'autonomie, d'indépendance, de libre arbitre, la liberté est sans aucun doute, le plus joli mot de la langue française. C'est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit ni contraintes, ni soumissions, et encore moins de servitudes exercées par un tiers ou par un pouvoir autoritaire. '' En écrivant ces quelques lignes, ma mémoire m’entraîne inévitablement dans les vestiges du passé.....

Nous étions esclaves en Égypte. Le sommes-nous encore aujourd'hui? 

Loin d’être libre de leurs faits et gestes, nos ancêtres vécurent 210 ans  d'esclavage au sein d'une Égypte décadente, infâme et dépravé. Malgré les atrocités subies, leur Emouna ( foi en D.ieu) fut grande et ils avaient la certitude, que tôt ou tard,  ils seraient libérés. La Torah nous enseigne que les enfants d’Israël furent délivrés par le mérite des femmes vertueuses, qui, malgré leurs souffrances, ont su préserver leurs puretés (tsniout) et continuèrent à s'occuper de leurs époux et enfants, avec amour et abnégation.   Ceci leur valut 40 jours plus tard d'avoir le mérite de recevoir la Torah sur le Mont Sinaï à Chavouot. Sans condition, ils acceptèrent les 613 commandements d'un cœur joyeux, et crièrent  - ''Nassé Vé Nichma'' (Nous ferons et nous écouterons). Nous le ferons comme TU nous l'as ordonné et l'appliquerons nous et nos enfants. Ils vécurent de grands miracles. D.ieu fendit pour eux la Mer en 12 passages (pour laisser passer les 12 tribus) et ont été sauvés de leurs ennemis.


Ils errèrent pendant 40 ans dans le désert avec une confiance inébranlable, sans savoir où ils allaient. D.ieu donna à son peuple bien-aimé, La Manne tombait du ciel - (nourriture spirituelle si spéciale, qu'elle prenait le goût et les saveurs des aliments qu'ils avaient envie de manger) -  les cailles et le puits de Myriam. Les Nuées de Gloire les guidèrent et les protégèrent de toutes attaques. Malgré leurs situations précaires, ils étaient libres et heureux de leurs sorts. 

Le Hamets et le Mauvais penchant

Quelques semaines avant la fête nous avons l'obligation de supprimer tout hamets (symbole d'impureté et de fermentation) de nos maisons en la nettoyant de fond en comble. (J'imagine plusieurs femmes tout comme moi sur les rotules. Bienvenue au Club des Fées du logis de Pessa'h! Éclat de Rire... mieux vaut en rire que d'en pleurer). Nous avons, avant tout, le devoir de briser et d’annuler nos défauts ! Que chacun fasse son introspection. Je vois déjà des sourcils fronçaient ! (Sourire) Ben quoi ce n'est pas trop dur de se remettre en question! Juste une dose de bonne volonté! Bande de paresseux! (Rire) Allez hop, au boulot!

Nettoyer sa maison, c'est avant tout nettoyer le hamets en nous, briser son orgueil démesuré (symbole de fermentation - l'antithèse de l'humilité). Briser son mauvais instinct (le Yetser hara... Vous le connaissez bien celui-là ...Rire). Préserver sa langue de lachon hara (médisance) et de colportages de ragots (quel vilain défaut), c'est se préserver de bien des maux! Faire taire son ego... (Oui je sais c'est dure, si j'y suis arrivée vous aussi...) Choisir de ne plus être esclave du monde actuel (publicités, médias et j'en passe qui nous bassinent à longueur d'années avec des sornettes...).  Commencez aussi par exemple, de ne plus être esclave de la cigarette ( il y à plus de 12 ans que j'ai cessé de fumer et quand j'y pense, j'ai non seulement économisé plus de 16,000€ - ce n'est pas une blague - mais aussi j'ai épargné ma santé).

L’orgueil nous pourrit la vie, et entrave nos relations avec nos semblables. Nous voulons toujours avoir raison, sans jamais faire de compromis, quand bien souvent, il faut le reconnaître, nous avons tord. Certains courent inlassablement après la gloire et les honneurs, et l'appât du gain (Le Veau D'or) et ne sont jamais rassasiés. Ils oublient d’où ils viennent (de la poussière) et où ils partiront un jour ! D.ieu ne peut résider avec l’orgueilleux.

Abonnez-vous gratuitement à notre NEWSLETTER

Je choisis de ne pas être esclave de ce monde ou d'un mode de vie. Comment me dites-vous ? Eh bien c'est simple. J'ai choisi, par exemple, de ne plus être sur facebook, (le monde du ''paraître" et du faux-semblant"), de ne jamais avoir un compte Twitter, (lachone hara à outrance) ou de faire comme ''les autres'' ou être ''in'' (dans le coups).  Démodée Rebec? Ben voyons!  Pas du tout! Et croyez-moi je suis au courant de tout ce qui se passe dans le monde. 

Comment vivaient nos ancêtres à l’époque, sans GPS et SMS? Imaginez Moché Rabbenou avec un IPHONE!! (Rire) Entre nous, il n'en avait pas besoin puisque D.ieu lui parlait directement par l'entremise du Rouah Hakodesh - l'Esprit Divin. (Encore aujourd'hui, seuls quelques tsadikim et tsadekettes - hommes et femmes justes - désignés par D.ieu ont ce privilège d'avoir la Révélation Divine. C'est un vrai don du ciel et n'est pas donné à tout le monde.) Moché et les enfants d’Israël étaient guidés par les Nuées de Gloire dans le désert pendant 40 ans. Vous imaginez? 40 ans! On ne tient pas 2 jours sans portable et GPS. Pff!! Bon sauf Chabbat bien sur ! (Rire)  

J'entends déjà certains me dire, ''Oh tu sais Rebecca on n'est plus à la même époque! '' Certes je vous l'accorde, mais avons-nous vraiment besoin de tous cela aujourd’hui? Je ne le penses pas! Quand on me demande, d'envoyer des SMS, ou des MMS  je refuse catégoriquement! Vous savez pourquoi? Parce que j'adore prendre le temps de téléphoner à ceux que j'aime et entendre le son de leur voix. J'instaure de vrais rapports humains, avec mes clients et divers interlocuteurs et non pas virtuel et je n'ai surement pas envie d’être ''esclave'' de cet outil, qui s'appelle portable pour envoyer bêtement des SMS - quelle perte de temps - ou facebook (depuis 2011 que je n'y suis plus et je vous rassure de suite, je me porte à merveille - Inutile d’être abonné sur ce réseau social - remplit de cas sociaux - pour rester connecté avec mes amis - certains y sont plus de 8 heures par jour, voire plus ... non mais franchement!!! Quelle aberration !) ou tout autre outil qui va entraver mes relations.

Pessa'h - riche en enseignement, tant sur le plan spirituel qu'actuel

Dans quelques jours, nous commémorons la sortie d’Égypte, en mangeant des herbes amères, ( l'esclavage), du maror (briques), et de la matsa. Le soir du Séder, chaque Juif a l’obligation de se considérer comme étant personnellement sorti d’Égypte. D.ieu nous a ordonné de manger de la Matsa (symbole d'humilité par excellence et signe de liberté), afin que nous puissions prendre conscience de notre petitesse et notre insignifiance, face à Sa Grandeur INFINIE. Chaque année, D.ieu nous rappel à l'ordre et nous dit  en fait - ''Brisez votre orgueil, suivez MES VOIES et vous serez libre.  En revanche, libre à vous d'écouter votre mauvais penchant (Yetser Hara).... mais je vous préviens, vous allez à votre perte. A vous de choisir!''

Rebecca vous reçoit sur rendez-vous - cliquez ici

Enlever le hamets, comme vous l'avez compris, c'est enlever le mal qui réside en NOUS, afin de laisser agir la lumière et être en PAIX avec soi-même et les autres. Renforcer sa foi et sa confiance, c'est être enfin LIBRE tout entrave, de ne plus se prendre la tête avec les futilités de ce monde, auxquelles on attache trop souvent de l'importance. Lâcher prise et ne plus vouloir toujours contrôler, forcer, dominer. Se laisser guider par notre ami le bon penchant (Yetser tov - je l'aime bien celui-là), s'attacher aux vraies valeurs de la vie, accomplir des actes de bonté (encore plus à Pessa'h)... la liste est longue! (voir mes bonnes résolutions toujours d'actualité). 

La vie - un éternel recommencement

Tant que nous n'avons pas compris le message divin, D.ieu nous fait revivre ''spirituellement parlant" la même situation et l'histoire se répète inexorablement. Les commandements nous ont été donnés pour notre bien. Nous sommes actuellement dans l'ère messianique.  Nos sages nous enseignent qu'à la fin des temps, Pessa'h, ainsi que toutes les autres fêtes seront abolies, sauf CHABBAT et POURIM et ça ne sera que par le mérite des femmes vertueuses de notre génération, que nous sortirons du présent exil. 

Il est temps de se remettre en question et de corriger nos erreurs passées. Aller hop, on astique sa néchama (oui, oui on se remet en question, je sais je me répète) et on supprime tout ce qui ne va pas. Si vous avez l'habitude d'être toujours triste, un conseil - forcez-vous dès aujourd'hui  d'être joyeux et contents de votre sort. Vous n'avez aucune raison d’être triste! Ben alors? Vous avez commis des erreurs? Ce n'est pas grave! Dites-vous bien que même les plus grands (les justes) sont tombés 7 fois et se sont relevés. Si vous vous être mis en colère, ou si vous avez blessé(e) ou insulté(e) un de vos proches, prenez sur vous de lui demander pardon. Nous sommes que de passage dans ce monde, alors tachons de rendre ce monde bien meilleur de ce qu'il est. 

L’âme est la lumière de D.ieu, qui réside en chacun de nous et le corps son réceptacle (symbole de la maison). L’âme se nourrit de Torah, prière et mitsvot. C'est sa nourriture spirituelle, sa force, tout comme le corps a besoin de nourriture, sinon il meurt. L'un ne peut vivre sans l'autre. Tout comme l'homme a besoin d'une femme et vice versa. Ou la terre qui a besoin d'eau. Nous avons autant besoin du spirituel que du matériel. S'il y a trop d'un coté et pas assez de l'autre, un déséquilibre s'installe. Il suffit juste de bien dosé! Il ne tient qu'à nous de les faire briller de mille feux ! C'est aussi simple que ça!

Pessa'h approche à grand pas. Je sens un air de liberté et mon cœur est joyeux! Depuis quelques jours, je n’arrête pas de chanter - ''PESSA'H IS IN THE AIR...! "Vous savez la chanson "Love is in the air "... Je suis sure que vous la connaissez ! (Sourire) J'adore ce refrain !! Nous allons être bientôt LIBRE et sortir de l'exil actuel, dans la joie et l'allégresse! VIVE LA LIBERTÉ! Pour vivre véritablement la libération ce Pessah, il nous faut briser les chaînes de l’instinct, apprendre à bien réfléchir et à décider ce qu’il faut faire ou dire, en nous basant sur ce que nous voulons devenir : un esclave en Égypte ou un serviteur de D.ieu. Est libre que celui qui suit les voies de la sagesse et se consacre à l'étude de la Torah. 


Je vous souhaite à vous et vos familles de très bonnes fêtes !

Hag Pessa'h Cacher Vé Samea'h! 

Commentaires

Protected by Copyscape