Rabbin Lord Jonathan Sacks nous a quitté ce chabbat 7 novembre (vidéo)


C'est avec une immense tristesse que nous avons appris hier soir, le décès du Rabbin Jonathan Sacks Z"L, ancien grand Rabbin d'Angleterre, survenu chabbat matin 7 novembre - 20 hechvan, à l'âge de 72 ans.  Baroukh Dayan Haémet. 
Grand amoureux d'Israël, nous tenions à lui rendre hommage à travers cette page.

En octobre dernier, le Rabbin Sacks z'l  avait révélé qu’il était atteint d’un cancer.  Son bureau n’avait pas précisé de quel type de cancer il souffrait, déclarant qu'il restait positif et optimiste et passera désormais un certain temps à se concentrer sur le traitement qu’il reçoit de la part de son excellente équipe médicale », indiquait le communiqué.

Il avait déjà été traité deux fois pour un cancer, dans sa trentaine et à nouveau dans sa cinquantaine, un fait qui n’était pas largement connu jusqu’à ce qu’il soit divulgué dans un livre de 2012.

Le Rabbin Sacks a enseigné à la Yeshiva University et à l’Université de New York ainsi qu’au King’s College de Londres et dans plusieurs autres grandes écoles. Il était chercheur principal au Centre canadien des droits de la personne Raoul Wallenberg.

Le Rabbin Sacks z'l, ici en photo avec Son Altesse Royale, le Prince Charles d'Angleterre, avait le titre de rabbin des Congrégations hébraïques unies du Commonwealth. Grand penseur juif, il a inspiré des générations entières grâce à ses paroles et ses enseignements de Torah. 


Récipiendaire en 2015 du prix Templeton,  il a toujours été un ardent défenseur de la tolérance religieuse et sociale tout au long de sa carrière. Le Rabbin Sacks, qui a été fait chevalier par la reine Elizabeth II en 2005 et qui a reçu une pairie à vie à la Chambre des Lords britannique en 2009, était aussi un ardent défenseur de la compatibilité de la science et de la religion, que certains considèrent comme étant mutuellement exclusifs, rejoignant Isaac Newton.

                                    

« J’ai été profondément attristé d’apprendre la perte du rabbin Lord Jonathan Sacks ז »ל, un homme de pensée et un homme de mots, un enseignant original et créatif, un homme de vérité, dont la générosité et la compassion ont construit des ponts entre les gens. Le rabbin Sacks a bravement affronté des questions difficiles et a toujours trouvé les bons mots pour éclairer la Torah et expliquer ses chemins. Nous nous souviendrons toujours de ses avertissements contre la violence au nom de Dieu, et de sa conviction que nous avons le pouvoir de guérir un monde fracturé. Mes condoléances vont à sa famille, à la communauté juive britannique et à ses nombreux étudiants. Puisse sa mémoire être une source de bénédiction, » a écrit le président israélien Reuven Rivlin. 

Lire le message du Grand rabbin Haïm Korsia (cliquez ici) 

 

Que sa mémoire soit bénie et qu'il repose en paix dans les plus hautes sphères du Gan Eden pour toute l'éternité.
ברוך דיין האמת

L'équipe de TOV ALLIANCE

Commentaires

Anonyme a dit…
Le monde a perdu une sommité, Baroukh Dayan aémet
Anonyme a dit…
Message Whatsapp,

Baroukh Dayan HaEmet
Rabbi Yaron Reuven , Miami
Anonyme a dit…
Message Whatsapp,
So sad, BDE
Mira, Toronto
Anonyme a dit…
Message Whatsapp,
Baroukh Dayan ha emet,
Hava,
Anonyme a dit…
Message Whatsapp,

Je suivais ses enseignements, Quelle perte pour le monde juif!
Baroukh Dayan AEMET
Anonyme a dit…
Message Whatsapp,
Paix à son âme, BDE

Henri Znaty, Montréal
Anonyme a dit…
Message Whatsapp,

Une lumière de la Torah s'en est allé, Un grand homme qu'il repose en paix
BDE
Serge,
Protected by Copyscape