Lag Ba'omer - Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yoh'ai

Quand arrive le jour de Lag Ba'omer, ce sont de grandes réjouissances qui se prépare partout dans le monde, plus particulièrement en Israël, avec les feux de bois et barbecues à volonté. Quant à moi, j'ai qu'une hâte, c'est d'aller chez le coiffeur. (éclats de rire). Blague à part, j'adore cette fête et j'aurais adoré être en ce moment en Israël. 
Cela m'attriste de savoir que nous ne pourrons pas célébrer la hilloula, encore cette année, dans nos shuls (couvre-feu oblige). Et puis, c'est vrai, qu'il y a Zoom. Mais bon, je ne sais pas pour vous, célébrer Lag Ba'omer sur Zoom, franchement, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Yétov!

Bon les amis, n'oubliez pas d'allumer ce jeudi soir et vendredi, des bougies ou de préférence, une veilleuse à l'huile d'olive, en l'honneur du Saint tsadik Rabbi Chimon Bar Yohai de mémoire bénie. Il y a une grande ségoula d'allumer 17 bougies (A ce propos, je vous invite à lire l'article qui va suivre).

Nos textes nous enseignent, que Rabbi Chimon est le guilgoul (réincarnation) de Moche Rabbenou z'al.  Le saviez- vous? Eh ben voilà, chose faite. (sourire) Que son immense mérite nous protège ainsi que tous les enfants d'Israël et que toutes nos prières soient écoutées et exaucées  pour le bien. Je vous invite maintenant à lire son histoire extraordinaire. Allez hop, c'est parti !

Rabbi Chimon Bar Yo'haï z'al est l'un des hommes les plus remarquables qui aient jamais vécu, et il y en a très peu à qui les contemporains aussi bien que la postérité aient accordé autant de considération. Du temps qu'il vivait, on avait coutume de dire : « Heureuse l'époque où se trouve un homme comme Rabbi Chimon Bar Yo'haï ».

Et aujourd'hui encore des dizaines ou centaines de milliers de juifs vont en pèlerinage sur sa tombe le jour anniversaire de sa mort (le18 Iyar, 33ème jour de l'Omer) pour y prier.

Ce grand homme s'est élevé par ses propres moyens d'une situation des plus désavantageuses. Dans le Talmud Yérouchalmi, on relève que Rabbi Akiva refusa de recevoir Rabbi Chimon parmi ses disciples, et qu'il ne l'a fait qu'après lui avoir fait passer un examen. Son père Yo'haï était du coté des Romains pendant l'époque terrible des persécutions d'Adrien (Pessa'him 112a). C'est probablement la raison pour laquelle Rabbi Akiva refusa de prendre le jeune Rabbi Chimon parmi ses disciples. Mais celui-ci réussit tout de même à s'imposer, et ainsi il fut, avec ses compagnons Rabbi Yossé, Rabbi Méïr, Rabbi Yéhouda et Rabbi Né'hémia, l'un des piliers de la Torah. 

Contrairement à son père, Rabbi Chimon fut poursuivi par les Romains et condamné à mort, si bien qu'il dut se cacher avec son fils Rabbi Eléazar pendant treize ans dans une caverne où il étudia incessamment la Torah avec lui, suite à l'histoire suivante: Lire la suite (cliquez ici)

Rite Séfarade - A Lag Baomer, toutes les restrictions en rapport à la période du Omer sont levées. Les mariages et autres festivités seront célébrés à partir du 2 mai. On pourra se couper les cheveux et écouter également de la musique...à volonté !

Rite Ashkénaze - Attendre jusqu'à Chavouot (Matan Torah). Bon les amis encore 2 semaines à patienter. (sourire)

Pour les autres...Que la fête commence! 
Hag Saméa'h à tous et à toutes! 

Rebecca Teboul 
Présidente -Fondatrice
© TOV ALLIANCE 2021 Tous droits réservés

Vous aimez cet article? Partagez-le sans modération!

Inscrivez vous à notre liste de diffusion sur whatsapp (cliquez ici)  

Commentaires

Protected by Copyscape