Dernière ligne droite, c'est bientôt Roch Hachana. Allez hop, Chabbat Chalom!


Ça y est, dans à peine 10 jours, nous allons célébrer dans la joie, Roch Hachana - le nouvel an juif. Et cette nouvelle année qui se profile à l'horizon, est d'autant plus spéciale, puisque la terre d'Israël sera en repos pendant un an. 5782 sera l'année de Chémita. Cela dit, puisque c'est vendredi, on s'active en l'honneur de chabbat. Allez hop, c'est parti!



Dans Chabbat, on trouve le mot ''Tachev'' qui veut dire téchouva.  Chaque Chabbat, c'est une Téchouva - un retour au source. Faites comme moi! Retroussez vos manches et prenez une bonne respiration! On va insuffler dans nos néchamot, une bouffée d'air pur, arrosée de bonnes résolutions et de bonnes actions pour l'année à venir! Quel joli programme en perspective.

C'est la dernière ligne droite avant le BIG DAY! Entre nous, nul ne doit attendre Roch Hachana ou encore moins Kippour pour faire son bilan personnel. Chaque jour devrait être une remise en question, chaque jour, un renouveau! On s'interroge avec honnêteté et humilité. On reconnaît ses erreurs, sans se culpabiliser, et on se promet de ne plus récidiver. Et si on le fait, ce n'est pas pour les autres, pour épater la galerie ou encore moins pour avoir un bon point. Les plus grands tsadikim sont tombés sept fois pour mieux se relever.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur whatsapp

La téchouva doit émaner du plus profond de son cœur, par amour pour Hachem. La vraie téchouva se voit dans la durée. Le ciel vous mettra à l'épreuve, autant de fois que nécessaire, à tester votre émouna et bitahon,  vous remettant dans les mêmes situations qui vous ont fait trébucher. Soit vous échouez, soit vous vous relevez, en acceptant tout avec amour. Croyez-moi, je sais de quoi je parle, ça en vaut la peine. Dans chaque épreuve, je reconnais la main d'Hachem et je sais que tout est que pour le bien. Quoi qu'il arrive je prends tout avec le sourire. 

Plus vous allez vous renforcer dans la torah et les mitsvot et plus vous verrez, que vous n'aurez plus envie d'abandonner. Surtout attention, il ne faut pas chuter! Gardez le cap ! 


Pour  conclure, la vie est bien trop courte pour se soucier des choses que nous ne pouvons changer de nous-mêmes. Mieux accepter qui nous sommes et être heureux de notre sort. Vivez tous les jours avec gratitude. 

D'ores et déjà, permettez-moi de vous souhaiter du fond du cœur, Lechana tova tikatev veté'hatèm - Soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année.

Chabbat Chalom à tous et à toutes, 

Commentaires

Protected by Copyscape