Eloul - Ani Lédodi Védodi Li, le mois des Séli'hot et du grand bilan spirituel


C'est le début du mois - le dernier de l'année hébraïque et comme d'habitude, les femmes sont à l'honneur à Tov Alliance.
Mesdames, n'oubliez pas d'allumer une bougie ou une veilleuse, de préférence à l'huile d'olive, en l'honneur de Roch hodech Eloul - 1er & 2ème jour (cette année le 8 et 9 août). "Ani lédodi Védodi Li (J'appartiens à mon Bien-aimé et mon Bien-aimé m'appartient") forme le mot Eloul. 

Pendant ce mois, nos pensées se dirigent vers D. afin qu'à son tour, la pensée de D. se porte sur nous. Remarquons que ces 4 mots se terminent chacun par la lettre ''Youd", de valeur numérique 10; or 4 X 10 = 40: c'est le nombre de jours de cette période unique de l'année juive, qui commence à Roch Hodech Eloul, pour ce terminer à Yom Kippour.
Nos textes nous enseignent que Moché Rabbenou zat'sal est monté 40 jours dans le ciel, veille de Roch Hodech Eloul, obtenir le "Grand Pardon" d'Hachem pour la faute du Veau d'Or. Il est redescendu le 10 Tichri (Yom Kippour, jour le plus Saint de l'année), avec les nouvelles tables de la loi (les 10 Commandements).

De nos jours, le Veau d'Or représente, non seulement l'idolâtrie, interdit dans la Torah, mais aussi l'appât du gain, la vanité et l'orgueil. Maintenant, si on additionne les 3 montées de Moché, (3 fois 40 jours), cela fait un total de 120 jours et Moché a vécu 120 ans. Que son immense mérite nous protège, ainsi que tous les enfants d’Israël. Amen

Par ailleurs, je profite de ce court instant pour vous souhaiter un bon mois d'Eloul, mois de grand bilan spirituel, de la téchouva, de la purification de l’âme et de l'esprit. Entre nous, ça fait du bien une petite vidange de temps en temps, non? (Rire) 

Un petit conseil - C'est la période propice pour faire le vide dans sa tête, pour se renforcer dans son limoud (étude). C'est surtout et avant tout, le devoir de pardonner à notre prochain les offenses subies et de se remettre en question. On prend le plumeau et on astique sa néchama! Même en vacances! 

Besoin de résoudre un problème conjugal? Envie d'un conseil? Cliquez ici

 

Messieurs - Début des Séli'hot Séfarades (prières de supplication et de pardon à Hachem) - mardi 10 août.  

Eh oui, je sais, cela risque d'être un peu difficile pour certains paresseux, qui ont l'habitude de faire la grasse matinée mais il faudra vous levez de bonne heure, en l'honneur d'Hachem! 40 jours ça passe vite, vous verrez! Courage! Je suis de tout cœur avec vous. (sourire)

Bon les amis, je file, on m'attend! Hodech tov à tous et à toutes. Que ce mois soit porteur de paix, de refouah chelema complète pour tous nos malades et de bonnes nouvelles. 

Commentaires

Anonyme a dit…
Merci infiniment Rebecca, c'est juste magnifique !
Suis super fan depuis des années. Bravo pour tout ce que vous faites,

Sarah M, Miami
Protected by Copyscape