Yom Kippour - Le Grand Pardon


Le Grand Pardon יום הכפורים

Après avoir miraculeusement quitté l’Égypte, le peuple d’Israël a été témoin de l'ouverture de la mer (alors que les Égyptiens les poursuivaient), et qui au pied du Mont Sinaï a vécu le rendez-vous avec le Divin, attend maintenant que Moché redescend de la montagne. 
Il devait apporter avec lui les enseignements de la Torah - "Les Dix commandements", englobant les 613 mitsvot - qui s'adressent aux Juifs et allaient changer le cours de l'histoire du monde. Mais l'attente devenait trop longue, et le peuple, à la recherche peut-être d'une satisfaction plus immédiate, fabriqua un veau d'or et l'adora. Moché redescend certes, mais les Tables de la Loi sont brisées au pied de la montagne.

Roch Hodech Eloul, Moché remonte pour la 3eme fois et ce pendant 40 jours, sans boire ni manger, pour implorer le pardon divin. Et le 10 Tichri Yom Kippour - Jour du Grand Pardon, Hachem pardonna au peuple - le het éguel  - la faute du veau d'or.

  
Dans Sa Clémence, D.ieu efface tous les péchés que nous avons commis « envers LUI» – mais pas les péchés que nous pouvons avoir commis envers notre prochain. Si nous voulons vraiment sortir de ce saint jour totalement lavés de tout péché, nous devons d’abord solliciter le pardon de toute personne à qui nous avons pu causer du  tord. Ceci s’applique que le tort commis ait été physique, émotionnel ou financier (auquel cas, la demande de pardon s’ajoute à la réparation du préjudice financier).

Tout comme la personne ayant commis l’offense est enjointe de rechercher sincèrement le pardon, de même, il est attendu de la victime qu’elle pardonne de bon cœur – à condition qu’elle soit sûre que la demande de pardon est réellement sincère.


Quelques détails :
  • Il convient de spécifier les faits pour lesquels on demande pardon, sauf dans le cas où cela causerait une gêne supplémentaire à la victime.
  • Si la personne offensée refuse d’accorder son pardon, la personne ayant commis l’offense devra venir la voir à cet effet à plusieurs reprises, en étant accompagnée à chaque fois de quelques amis (pour que ceux-ci tentent de convaincre la victime de la sincérité de l’offenseur.)
  • Si la personne à qui vous avez causé du tort est décédée et que sa sépulture est à proximité, emmenez un minyan (un quorum de dix hommes bar-mitsva) sur place et implorez son pardon. Si sa tombe n’est pas proche, vous pouvez demander à quelqu’un de cette ville de rassembler un minyan et d’y demander son pardon en votre nom.
Les 5 interdits de YOM KIPPOUR

- Il est interdit de boire et de manger, de se laver
de se frictionner le corps (mesdames on ne se maquille pas ni on se parfume), de porter des chaussures en cuir, et d'avoir des relations intimes. Et beaucoup évite de porter des bijoux en or ce jour-là. On ne prend pas sa voiture pour aller à la shul, pas d'excuse! Marcher à pied n'est pas la fin du monde. Sachez que la récompense de la Mitsva est immense.

Sont dispensés du Jeûne :
- Les enfants de moins de 13 ans,
- Les personnes malades,
- Les femmes qui viennent d'accoucher dans les trois derniers jours, 
Ce qu'on fait la veille: 

Nous avons l'habitude de faire les "les kapparot" cérémonie traditionnelle, consistant à faire tourner un poulet vivant au dessus de sa tête en récitant la formule suivante: "Voici mon double, voici mon remplaçant, voici mon expiation. Puisse cette poule ou se coq aller jusqu'à la mort pendant que je m'engagerai et continuerai une vie heureuse, longue et paisible.D'autres préfèrent remettre la contre-valeur d'un poulet à une œuvre charitable.

Il est de coutume de manger un grand repas festif, la seoudat hamafsèket (repas de séparation) après la prière de minha précédant le jour de Kippour. On y consomme traditionnellement du couscous chez les Sépharades, des kreplach et du riz chez les Ashkénazes. Seuls des aliment faciles à digérer sont au menu, comme du poulet et de la soupe. Pas d’alcool, et éviter de consommer du poisson.

Si l’on souhaite manger après avoir terminé ce repas, il faudra avoir présent à l’esprit en récitant les Actions de Grâce après le repas que l’on a l’intention de manger ou de boire jusqu’au début du jeûne. Il convient d’arrêter de manger à l’heure de l’allumage des bougies.   On s'empresse ensuite d'aller à la synagogue pour écouter le Kol Nidré.  

La fin du jeûne est marquée par le retentissement du Chofar à la synagogue. A cet instant les portes du ciel se referment et plus aucune demande de Pardon n'arrive à D.ieu. 

Pour conclure, je me permets de rajouter ceci. On croit que notre sort est scellé à Kippour. Hachem dans son infinie miséricorde et bonté, nous donne un sursis jusqu'à Hochana Raba. C'est à ce moment-là que notre sort est définitivement scellé dans le livre des justes, de la vie et des mérites! 

 

Mé'hila, si j'ai blessé, froissé vexé qui que ce soit en parole, ou par mes écrits. Je vous demande humblement pardon! 

 

Tsom kal et Gmar hatima tova

 שנה טובה ומתוקה לכל ישראל בכל מקום שהם
 
 

Rebecca Teboul

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Commentaires

Ahouva 🌸 a dit…
Merci Rebecca de tous ces rappels nécessaires en cette veille de Kippour 🌸 mehila si je t’ai offensé de quelques manières qui soient et surtout merci pour tout cet amour pour HM que tu nous transmets à chaque nouveau post 🌸 tsom kal 🌸 . A. A
TOV ALLIANCE a dit…
Merci bcp Ahouva, également pour toi et ta famille, Gmar Hatima tova et tsom kal, un bon jeûne facile,
Avec toute mon affection,
Rebecca
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