Ahavat Israël - L'amour du prochain et si on en parlait...


Aujourd'hui, nous allons examiner ensemble l'importance d'Ahavat Israël. Que signifie au juste Ahavat Israël - l'amour du prochain? Rabbi Akiva enseigne dans le talmud (Lévitique - 19, 18): « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » est un principe fondamental de la Torah. 

L'amour du prochain, c'est agir en faveur du prochain par un élan véritable de Hessed (acte de bonté); c'est le juger favorablement en toutes circonstances; c'est accepter l'autre avec ses différences, ses convictions, ne pas l'attrister ou l'humilier,  encore moins le rejeter ou l'abandonner, lorsqu'il est dans le désarroi et la misère.

D’après nos textes, une des bases fondamentales du judaïsme est le Chalom. Quand il y à la paix, la présence divine (Chékhina) réside parmi les hommes. La diversité et la richesse du peuple juif s’expriment dans sa pluralité (Loubavitch, Hassidim, Ashkénazes, Séfarades…) et cette diversité ne peut être que bénéfique au peuple juif excepté, comme c’est le cas aujourd’hui, lorsqu’elle concentre tous ses efforts vers la négation du message divin…"l’Amour du prochain". 


Nous allons approfondir notre réflexion. Comment osons-nous demander à D.ieu le Chalom, quand il n’y a même pas une once de paix entre nous ? Sans l’unité et l’amour du prochain, nos prières sont vides de sens et les bénédictions restent suspendues dans le ciel. 


Commentaires

Protected by Copyscape