La Méguila d'Esther (livre d'Esther) institue une commémoration mémorielle éternelle : "ces jours ne devaient pas être effacés du milieu des Juifs, ni leur souvenir disparaître de leur postérité". Les Juifs accomplissent ce devoir de mémoire en fêtant chaque année Pourim, le 14 du mois d'Adar.
« Car si tu persistes à garder le silence à l’heure où nous sommes, la délivrance et le salut surgirons pour les Juifs d’autre part, tandis que toi et la maison de ton père vous périrez. Et qui sait si ce n’est pas pour une conjoncture pareille que tu es parvenue à la royauté. » – Livre d’Esther, 4:14
Quand Mardochée se tourne vers Esther et lui dit qu’elle doit défendre la cause du peuple juif, celle-ci refuse, pensant qu’elle n’en est pas capable. Il répond en lui disant qu’elle a été formée pour ce moment : « Qui sait si ce n’est pas pour une conjoncture pareille que tu es parvenue à la royauté. »
Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Telegram
En fait, pendant ces moments difficiles, D.ieu est en train de nous dire : qui sait si ce n’est pas pour cette raison précise que tu es devenu celui ou celle que tu es. Tu es devenu le professionnel que tu es, la mère que tu es, le médecin que tu es, le rabbin que tu es, la personne que tu es. D.ieu nous prépare toujours pour les défis qui nous attendent.
À chaque fois que nous atteignons le stade où nous pensons ne pas être en mesure de relever un certain défi, c’est peut-être pour ce moment précis que nous avons été créés.
Par Charlie Harary
© TOV ALLIANCE 2022 Tous droits réservés
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance