Chemirat Halachone - La langue qui tue, attention danger ! (1ère partie)


La periode des trois semaines (du 17 Tamouz au 10 av) approche à grands pas et à ce titre, nous allons étudier ensemble, les lois du langage. (Juste des petites piqûres de rappel, au cas où vous auriez oublié). Allez hop, c'est parti !

Rabbi Israël Meïr Kagan (1839-1934), plus connu sous le nom de son livre Hafets Haïm, aujourd’hui le nom d’un kibboutz religieux au sud d’Israël, avait très tôt compris l’importance considérable du verset suivant : Mi Ha Ich Hé - Hafets Haïm, verset des psaumes (34,13-14) Qui est l’homme qui aspire à la vie ? Préserve ta langue du mal et des discours perfide. Éloignes-toi du mal et fais le bien... 

Ce grand érudit, en fit le but de toute son existence. Peu avant sa mort il voyageait encore de ville en ville pour offrir l’élixir de la vie.
Nos sages nous enseignent que la médisance met en danger trois personnes : celle qui médit, celle qui écoute et celle dont on parle. 

Pourquoi en danger ? Car sur ces trois personnes est alors attiré le jugement divin ; or, sommes-nous irréprochables pour braquer sur nous le projecteur ? La plupart d’entre nous ne savent pas qu’une parole négative sur autrui, est condamnable : dans ce domaine le mauvais penchant est très fort, et c’est à chacun de nous de chercher ce qui nous empêche de maîtriser notre langue, organe présomptueux. 

Les causes du lachone Hara sont l’orgueil, le laisser- aller, la colère, la moquerie, et souvent le manque de confiance en Hachem et ceci nous amène à nous plaindre et donc à médire.

 Lire la suite (cliquez ici) 

L'équipe Tov Alliance

Commentaires

Protected by Copyscape