Rabbi Israël Meïr Kagan (1839-1934), plus connu sous le nom de son livre Hafets Haïm, aujourd’hui le nom d’un kibboutz religieux au sud d’Israël, avait très tôt compris l’importance considérable du verset suivant : Mi Ha Ich Hé - Hafets Haïm, verset des psaumes (34,13-14) Qui est l’homme qui aspire à la vie ? Préserve ta langue du mal et des discours perfide. Éloignes toi du mal et fais le bien...
Nos sages nous enseignent que la médisance met en danger trois personnes : celle qui médit, celle qui écoute et celle dont on parle.
Pourquoi en danger ? Car sur ces trois personnes est alors attiré le jugement divin ; or, sommes-nous irréprochables pour braquer sur nous le projecteur ? La plupart d’entre nous ne savent pas qu’une parole négative sur autrui, est condamnable : dans ce domaine le mauvais penchant est très fort, et c’est à chacun de nous de chercher ce qui nous empêche de maîtriser notre langue, organe présomptueux.
Les causes du lachone Hara sont l’orgueil, le laisser- aller, la colère, la moquerie, et souvent le manque de confiance en Hachem et ceci nous amène à nous plaindre et donc à médire.
Lire la suite (cliquez ici)
Lire la suite (cliquez ici)
L'équipe Tov Alliance
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance