Estime de soi: La culpabilité - Ce n'est pas votre faute (2ème partie)


Aujourd'hui nous allons nous voir ensemble, c'est quoi la culpabilité. 
Ce sentiment émotionnel très courant, qui se produit lorsque l'on se sent responsable d'un manquement à nos propres valeurs. Allez hop, c'est parti !

Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)

Pour l'avoir vécu, je dirais que c'est un mélange de honte, de mépris, de tristesse et de colère, où le regard de l'autre et le regard qu'on porte sur soi jouent pour beaucoup.  

Ce n'est pas votre faute

Il est important pour nous de prendre nos responsabilités. Souvent, nous voulons être pleinement conscients de la façon dont nous contribuons à nos propres difficultés. Après tout, si nous ne réfléchissons pas à nos limites personnelles, nous nous privons d'opportunités importantes pour changer et grandir.

Cependant, nous devenons parfois trop enclins à nous critiquer et à nous blâmer. Par conséquent, nous finissons parfois par exagérer notre rôle négatif. Si tel est votre schéma, vous vous demandez peut-être pourquoi vous faites cela et vous vous sentez impuissant à briser votre schéma improductif. Heureusement, il y a des choses concrètes que vous pouvez faire pour réduire votre tendance à vous culpabiliser. Au lieu de cela, vous pouvez développer une méthode plus saine pour vous évaluer.

Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez arrêter de vous blâmer, en suivant plusieurs étapes qui remettent en question vos hypothèses et changent votre façon de penser. Tout au long, nous discuterons des racines du doute de soi et de l'auto-récrimination. De plus, il y aura des exemples concrets qui vous aideront à comprendre comment vous pouvez appliquer ces conseils de développement personnel à votre vie.

Pourquoi se culpabiliser ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pourrions nous blâmer excessivement et nous reprocher des choses qui échappent à notre contrôle. Cependant, il existe certaines expériences de vie courantes qui favorisent l'auto-accusation. 

Culpabilité des expériences de l'enfance 

En particulier, se blâmer pour tout est souvent enraciné dans votre jeunesse. Ces leçons peuvent être contenues dans les messages que vous avez reçus en grandissant. Par exemple, vous avez peut-être été élevé pour assumer de grandes responsabilités (par exemple, prendre soin de frères et sœurs ou prendre soin de parents malades). Cela peut vous laisser avec un sens exagéré de votre propre responsabilité pour les développements de la vie, même lorsque vous faites face à des choses que vous ne pouvez pas contrôler en fin de compte. 

De même, si vous étiez très apprécié dans votre enfance, cela peut vous donner l'impression que vous devez tout faire correctement. Cela peut alors donner l'impression que votre valeur dépend de vos réalisations. 


Pendant ce temps, les expériences négatives au début de la vie peuvent également conduire à l'auto-accusation. Peut-être étiez-vous le « vilain enfant » de votre famille et aviez vous tendance à être blâmé plus généralement. Ou peut-être avez-vous intériorisé l'idée que vous seriez généralement à blâmer. Grandir dans un environnement strict peut également vous rendre très conscient de vos propres défauts. être conscient des conséquences d'enfreindre les règles peut vous rendre anxieux de faire des erreurs. 

Se blâmer à l'âge adulte 

Si vous ne pouvez pas faire remonter votre culpabilité à votre enfance, il se peut que des expériences difficiles à l'âge adulte aient façonné la façon dont vous vous voyez, en particulier les moments où vous avez fait des choix que vous regrettez maintenant. De plus, si vous avez tendance à lutter avec l'inconnu ou à essayer de tout contrôler dans votre environnement, vous vous sentirez particulièrement mal, quand les choses ne se passent pas comme vous le souhaiteriez. 

Enfin, il convient de noter que même si les racines de votre culpabilité restent mystérieuses, vous pouvez toujours travailler sur cette habitude négative et développer une perspective plus positive et plus réaliste sur vous-même. 

En 3ème partie, je vous invite à lire mes conseils sur Comment  arrêter de vous blâmer pour tout.  


Commentaires

Protected by Copyscape