Il n’existe pas de salutation juive plus expressive que Chalom. On se dit Chalom pour dire bonjour ou au revoir; on se dit Chabbat Chalom pour souhaiter un bon Chabbat. Et celui qui veut charger quelqu’un de saluer une autre personne de sa part, lui demande là aussi de lui transmettre une ''Derichat Chalom''.
La Torah nous enseigne que lorsque D.ieu a ordonné aux Cohanim de bénir le peuple, le point culminant par lequel s’achève cette bénédiction est le mot Chalom: “Veyassem lékha chalom” (Parachat Nasso). Chalom signifie paix. Mais Chalom ne signifie pas toujours un armistice ou une reddition sans conditions car le Chalom n’a pas besoin d’être précédé d’une belligérance quelconque, ni d’un conflit national, local, familial ou personnel.
La vie d’un couple juif présente d’innombrables facettes. Lorsqu’elle se déroule sans conflit entre les époux, on constate le Chalom Bayit (paix dans le foyer) et on exprime par ces termes combien heureuse et paisible est l’atmosphère qui règne dans cette famille. Mais lorsque des conflits ponctuent la vie du couple, ils constituent des failles dans leur Chalom Bayit.
Chabbat Chalom à tous et à toutes,
L'équipe Tov Alliance
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance