Dernier chabbat de l'année hébraïque - En route pour Roch Hachana


Les dix jours redoutables approchent à grands pas et avec à sa tête Roch Hachana (cette année du vendredi 15 au dimanche 17 septembre inclus). Le 1 Tichri, nous nous levons habituellement tôt pour assister à l'office et écouter le Chofar à la synagogue. Qu'on le veuille ou pas, nous allons tous, sans exception, nous présenter devant le Roi des Rois, le Maître du monde.  Chacun sera jugé en fonction de ses actions, de ses mérites.


Inscrivez-vous à notre liste de diffusion sur Whatsapp

Chacun sera inscrit, dans le Sefer Haïm - le livre de la vie, de la richesse ou de la pauvreté et personne n'échappera à son destin. Et tout sera définitivement scellé à Hochana Rabba et non à Kippour comme certains peuvent le croire. 

Roch Hachana est la création de l'homme, de tous les hommes. 

Le matin du 6ème jour - veille du 1er chabbat, le ciel, la terre, les animaux ont été créés avant l'homme. Hachem dit aux hôtes célestes, faisons l'homme à notre image. Pourquoi l'homme a été créé en dernier ? Nos Sages nous donnent deux réponses à cette question intéressante : 

La première est celle qui met l’accent sur la centralité et la supériorité de l’Homme dans l’univers (Michna Sanhedrin IV, 5) ; l’humain étant la « couronne de la Création », il ne pouvait advenir que dans un monde déjà prêt à l’usage, comme un invité d’honneur qu’on ne reçoit pas quand tout est encore en chantier. 

Il arrive à point nommé pour accomplir un acte important, une Mitsva, ou pour participer au festin en son honneur (Talmud Sanhedrin 58a) : c’est pourquoi, nous dit la Michna, l’Homme peut se dire : « C’est pour moi que le monde a été créé ! ».

La seconde réponse nous dit : « C’est parce que s’il (l’homme) s’enorgueillit, on lui dit : même le moustique t’a précédé (dans la Création) ! » (Talmud Sanhedrin 58a) Ceci nous enseigne que l'homme doit rester humble en toute circonstance. Et comme il a été créé de la terre; d'où son nom Adama, il retourna un jour à la terre (symbole d'humilité). Puisque l'homme a été créé en dernier, il n'a pas à s'enorgueillir. Et pourtant, depuis des millénaires, il n'a toujours pas compris, que la gloire et les honneurs n'appartiennent à aucun homme. 

Que le Maître du monde nous juge avec miséricorde, amour et bienveillance. Qu'Il ait pitié de nous et prend en compte tous nos mérites et détourne Sa Face de toutes nos fautes, nos pêchés et nos transgressions. Que nous soyons tous inscrits et scellés pour une bonne et douce année.

Que l'année se termine avec ses malédictions et commence avec toutes ses bénédictions pour nous et pour tout Israël.  

Chabbat chalom à tous et à toutes,

Commentaires

Protected by Copyscape