Roch Hachana - Il est temps de faire le bilan


Cinq questions à vous poser avant Roch Hachana 
qui suscitent la réflexion pour vous aider à bien préparer les fêtes de Tichri

Roch Hachana nous offre le cadeau d'une pause sacrée. C'est l'occasion de prendre du recul et de réfléchir, non seulement à la dernière année écoulée, mais aussi à l'année à venir. C'est l'occasion de réfléchir à nos valeurs et à nos croyances. 

Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)

La qualité des questions que vous vous posez, impacte sur votre qualité de vie. Se poser ces cinq questions avant Roch Hachana, vous aidera à utiliser le don de ce moment sacré. Allez hop, c'est parti!

1. Qu’ai-je appris au cours de la dernière année ?

Que pouvez-vous apprendre de vos réussites ? Et peut-être plus important encore, que pouvez-vous apprendre de vos erreurs ? Il se passe tellement de choses au cours de l’année ; cela peut sembler flou. Faites une liste de certains des moments forts et des transitions que vous avez vécus et des leçons cruciales en ressortiront. Vous pouvez voir les modèles qui vous ont aidé à réussir et les habitudes qui ont conduit à des erreurs.

2. Quels sont mes objectifs pour l’année à venir ?

Qu’aimeriez-vous faire davantage ? Que souhaiteriez-vous diminuer ? Cette pause que vous offre le Nouvel An juif peut vous aider à vous sortir du simple « mode survie » et à prendre du recul pour réfléchir aux objectifs que vous aimeriez accomplir au cours de l’année à venir. Dans quels domaines souhaiteriez-vous évoluer ? Quelles sont vos priorités ? Qu’aimeriez-vous retirer de votre emploi du temps ? Qu’aimeriez-vous ajouter qui améliorerait votre vie et correspondrait à vos valeurs ?

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp

3. Où est D.ieu dans ma vie ?

Au cours du mois d’Eloul qui précède Roch Hachana, D.ieu est plus proche, même si vous ne savez pas comment prier ou vous connecter avec Lui. Il existe désormais une proximité sacrée à laquelle vous pouvez accéder. Demandez-vous s'il y a de la place pour D.ieu dans votre vie. Appréciez-vous le monde rempli de respect qui vous entoure et les innombrables façons dont D.ieu orchestre des miracles dans votre propre vie ? 

Vous pouvez commencer par la courte prière « Modé Ani » récitée lorsque vous ouvrez les yeux pour la première fois le matin pour remercier D.ieu pour le cadeau d’un nouveau jour, ou vous pouvez essayer de dire le Chema, la déclaration centrale du judaïsme selon laquelle D.ieu est Un, avant de vous coucher pour exprimer, non seulement votre gratitude pour ce qui s'est passé ce jour-là, mais aussi pour exprimer votre désir d'une connexion avec D.ieu et une reconnaissance de son importance dans votre vie.

4. De quoi suis-je le plus reconnaissant ?

La gratitude peut changer votre façon de voir le monde. Lorsque vous vous concentrez sur les bénédictions que vous avez, vous voyez l’abondance dans votre vie. Essayez de tenir chaque jour un simple journal de gratitude, répertoriant les petites et grandes choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. N’oubliez pas les éléments omniprésents et faciles à oublier : votre santé, votre famille, votre nourriture, votre logement, votre éducation. Parfois, vous oubliez combien vous avez parce que vous en avez tellement.

5. Quelles relations dans ma vie nécessitent mon attention ?

Y a-t-il quelqu'un auprès de qui vous devez vous excuser ? Y a-t-il quelqu'un à qui vous devez pardonner ? Peut-être y a-t-il une amitié que vous avez abandonnée et que vous aimeriez recommencer ? Il y a peut-être un enfant, un parent ou un conjoint qui a besoin de votre attention ou de votre temps.

Ces jours précédant Roch Hachana, sont des occasions de vous reconnecter à Hachem, à votre moi plus profond et authentique, et aux personnes que vous aimez. Reconnaissez le cadeau de cette pause bénéfique et sacrée de ces jours. Prévoyez du temps pour vous poser ces questions afin de réfléchir et de grandir.

Source de cet article - Traduit de l'anglais par Rebecca Teboul 


Commentaires

Protected by Copyscape