Hilloula de Rabbi Yaacov Abi'hssira zat'sal - mon illustre ancêtre de mémoire bénie

S'il y a bien une date que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien le 20 Tevet (cette année le 1 janvier 2024). Nous allons célébrer la hilloula de mon illustre ancêtre, le Saint Tsadik Rabbi Yaacov Abi'hssira de mémoire bénie. Le 20 Tevet marque également la hilloula de Rabbi Moïse Maïmonide, le Rambam zat'sal. 

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur whatsapp

📌 A inscrire dans vos agendas:

Ce dimanche à la tombée de la nuit, n'oubliez pas d'allumer une bougie ou une veilleuse, de préférence à l'huile d'olive, et dire la phrase suivante, "Likhvod haTsadik, Rabbi Yaacov Abi'hssira de mémoire bénie" zékhouto taguèn alénou et une autre bougie en  l'honneur du Rambam, puis de prier fort Hachem pour qu'il écoute et exauce toutes vos prières, par le zékhout (mérite) des tsadikim. 

Je peux vous raconter un grand nombre d'histoires à son sujet et vécu des miracles extraordinaires, grâce à son immense mérite. En 1984, j'étais très éloigné de la Torah et des mitsvot et j'avais chez moi, un cadre magnifique de Rabbi Yaacov zat'sal. 

Chaque fois que j'étais confronté à des difficultés, plutôt que de prier Hachem, je m'adressais à la photo du tsadik, sans même savoir qu'il était mon ancêtre. Et à chaque fois, j'ai été exaucée. C'est seulement en 1998, à ma grande surprise, que j'ai découvert qu'un de mes oncles possédait un document précieux attestant notre lignée prestigieuse, avec celle de Rabbi Yaacov Abi'hssira zat'sal. Et voilà pour la petite histoire. Tout vient du ciel. 

Que son immense mérite vous accompagne dans toutes vos actions dans la paix, la santé, le bonheur, et la réussite matérielle et spirituelle pour vous et vos familles. Allez hop, faisons maintenant connaissance avec mon ancêtre chéri de mémoire bénie. 


Rabbi Yaacov Abi'hssira zat'sal naquit à Tebouassamet, au Maroc, en 5567 (1807). Enfant, il était déjà assidûment versé dans les textes, et faisait preuve de facultés exceptionnelles sur le plan intellectuel, ainsi que d’une extrême humilité qui n’avait d’égale que sa crainte du Ciel. On raconte que pendant une grande famine, alors qu’il n’avait que dix ans, le prophète Elie vint le secourir de la faim, ainsi que sa famille. 

Son étude nuit et jour du Talmud, et des décisionnaires, ainsi que la Kabbala du Ari zal Hakadoch, montrent l’érudition phénoménale de ce saint homme. Les nombreux miracles qu’il accomplissait étaient le fruit d’une grande pureté. Innombrables furent ses actions de générosité et la bienfaisance qu’il octroyait lui-même aux pauvres juifs, dont certains dénués de tout. Le rêve de sa vie était de monter en Terre Sainte. 

À plusieurs reprises, il tenta de le réaliser, mais ses disciples le retinrent. Finalement, il entama son périple, mais alors qu'il effectuait une escale à Damanhour, en Égypte, il comprit qu’à cet endroit devait s’arrêter son chemin. Il demanda à reposer dans ce village - le pays de Gochen- où avaient séjourné 3 500 ans auparavant son ancêtre Yaacov Avinou et ses enfants.

Lors d’un de ses voyages pour collecter des dons pour les plus démunis de sa ville, des brigands lui tendirent une embuscade en chemin. Les arabes qui le protégeaient le prévinrent du danger. Rabbi Yaacov  les rassura en leur disant de ne pas avoir de crainte.

Rabbi Yaacov leva sa main et leur demanda : "Est-ce que vous êtes des nôtres ? Ou faites-vous partie de nos ennemis ?" Ils restèrent figés à leur place comme des pierres sans pouvoir bouger; seule leur bouche parlait. Lorsque les voleurs se virent dans cet état, ils pleurèrent et demandèrent immédiatement à Rabbi Yaacov de leur pardonner. Il les réprimanda durement. Dès l’instant où ils prirent sur eux d'abandonner le vol, ils se rétablirent et raccompagnèrent même le Tsadik jusqu'à sa maison. 

Que son immense mérite protège tout le Am Israël, Amen !

Rebecca Teboul


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape