Hilloula de Moché Rabbénou (7 Adar 2) Un destin hors du commun


Nous allons célébrer ce samedi 16 mars motsé chabbat (veille du 7 Adar 2), la Hilloula du Saint et Vénéré Tsadik, Moché Rabbénou de mémoire bénie. Il y a tant de chose à raconter à son sujet, tellement qu'il fut grand. Le plus grand de tous nos tsadikim. 



Les sages nous enseignent que le jour de sa Hilloula (qui signifie mariage), le Tsadik reçoit des cadeaux dans les cieux et à sont tour, il les distribue au peuple d’Israël. Il est conseillé de donner de la Tsédaka (selon ses moyens), lire le chant de l’ouverture de la mer Rouge et demander une requête à Hachem, pendant ces 24 heures de grande miséricorde.

N'oubliez pas d'allumer une bougie de 24h ou une veilleuse (de préférence à l'huile d'olive) en sa mémoire et dire la phrase suivante, "Likhvod Moché Rabbenou, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son immense mérite soit source de grandes bénédictions et protège tout le Klal Israël, Amen ! Pour l'heure, je vous invite à lire son histoire. Allez hop, c'est parti ! 

Moché (Moise) a vu le jour dans le foyer de Amram et Yokheved, entouré de 
sa sœur Myriam et son frère Aaron. Il est né circoncis (signe de grandeur). 
La Torah nous enseigne que Moché est né et mort un chabbat. 


Suite à un décret émis par le Roi d’Égypte, qui ordonna de tuer tous les nouveau-nés mâles juifs, (les astrologues de l'époque avaient vu dans les astres la naissance du futur libérateur ...), Yokheved pris soin de confectionner un panier imperméable et déposa à l’intérieur son fils de 3 mois, afin de le soustraire au décret funeste. 

Moché fut ainsi miraculeusement sauvé par Batia, qui n'était autre que la fille de Pharaon. Parce qu'il fut sauvé des eaux du Nil, elle le nomma Moché. 

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape