Préparation du Erouv Tavchiline
La veille de Yom Tov, soit mercredi matin, on prend une Halla (pain de Chabbat) et un mets déjà cuisiné (morceau de viande, poisson cuit ou un oeuf dur), qui seront consommés pendant le repas du Chabbat midi.
👉On les rassemble ensemble dans la main droite puis on récite la bénédiction :
Baroukh Ata Ado-naï, Elo-hénou Mélèkh Haolam, Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou, Al Mitsvat Erouv
Béni sois-Tu, Éternel notre D.ieu, Roi de l’univers, qui nous a sanctifiés par Ses commandements et nous a ordonné la mitsva du érouv.
👉Puis on dit, la phrase suivante dans la langue que nous comprenons :
Bédeine erouva yehé chara lana laafouyé oulevachoulé ouleatmouné ouleadlouké chraga ouletakana ouleméévad kol tsarkhana miyoma tava leChabbata, lana oulekhol Yisraël hadarim ba-ir hazoth.
Par ce érouv, il nous sera permis de mettre au four, de cuire et de garder au chaud*, d’allumer une bougie (à partir d'une flamme existente), de préparer, de confectionner, le jour de la fête, tout ce qui nous est nécessaire pour le Chabbat – à nous et à tous les Israélites qui demeurent dans cette ville.
Il est approprié que la maîtresse de maison entende la bénédiction prononcée par son mari, car elle est directement impliquée dans la préparation des repas de la fête. Dans le cas où elle ne l'aurait pas entendue, cela ne l'empêchera pas de cuisiner normalement pour autant.
Achever les préparatifs de Chabbat tôt dans la journée
Même si nous avons accompli le Erouv Tavchiline avant la fête, il est nécessaire d'avoir fini les préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov (vendredi), quand il fait encore grand jour, et ne pas tarder jusqu’à l’entrée de Chabbat.
Néanmoins, si une personne est retardée pour une raison quelconque, elle peut continuer ses préparatifs de Chabbat pendant Yom Tov. jusqu’à avant la Chki’a (le coucher du soleil) de Yom Tov vendredi.
L’allumage des bougies de Chabbat
Il est obligatoire d'allumer les nérot (bougies) au plus tard 20 min. avant l'heure de la Chki'a (le coucher du soleil) le vendredi, car au-delà, le jour est sanctifié par la sainteté du Chabbat et il sera donc interdit d’allumer les nérot. Il est permis de les préparer pendant la journée de Yom Tov.
Bonne et douce année !🍏🍯
L'équipe Tov Alliance
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance