Roch Hodech Eloul: Le mois des supplications et de la miséricorde divine


Comme tous les débuts du mois, les femmes sont à l'honneur à
Tov Alliance.
Mesdames, n'oubliez pas d'allumer une bougie ou une veilleuse, de préférence à l'huile d'olive, lundi 2 septembre à la tombée de la nuit, en l'honneur de Roch hodech Eloul; 2 jours ce mois-ci, (le 3 et 4 septembre). Eloul, dernier mois du calendrier hébraique, est l’acronyme des mots : Ani lédodi Védodi Li - J'appartiens à mon Bien-aimé et mon Bien-aimé m'appartient.


Pendant ce mois, nos pensées se dirigent vers D. afin qu'à son tour, la pensée de D. se porte sur nous. Remarquons que ces 4 mots se terminent chacun par la lettre ''Youd", de valeur numérique 10; or 4 X 10 = 40: c'est le nombre de jours de cette période unique de l'année juive, qui commence à Roch Hodech Eloul, pour ce terminer à Yom Kippour.

Nos textes nous enseignent que Moché Rabbenou de mémoire bénie, a passé quarante jours dans le ciel, veille de Roch Hodech Eloul, afin d'obtenir le "Grand Pardon" d'Hachem. Il est redescendu le 10 Tichri à Yom Kippour, le jour le plus Saint de l'année, avec les nouvelles tables de la loi - les Dix Commandements. Pour rappel, les premières tables ont été brisées (par Moché) le 17 Tamouz, suite à la faute du Veau d'Or.

De nos jours, le Veau d'Or représente, non seulement l'idolâtrie, interdite dans la Torah, mais aussi l'appât du gain, la vanité et l'orgueil. Si on additionne les trois montées de Moché, (trois fois 40 jours), cela fait un total de 120 jours et Moché a vécu 120 ans.

Je profite de ce court instant pour vous souhaiter un bon mois d'Eloul, mois de grand bilan spirituel, de la téchouva, de la purification de l’âme et de l'esprit. Entre nous, ça fait du bien une petite vidange de temps en temps, non? (éclat de rire) 

C'est une période propice pour faire le vide dans sa tête, se renforcer dans ses prières et son limoud (étude). C'est surtout et avant tout, le devoir de pardonner à notre prochain les offenses subies et de se remettre en question. On prend le plumeau et on astique sa néchama.   
👉Messieurs - Début des Séli'hot Séfarades (prières de supplication et de pardon à Hachem) jeudi 5 sept. Il va falloir vous lever plutôt que d'habitude, en l'honneur d'Hachem et faire preuve de bonne volonté et de courage. Vous verrez, 40 jours ça passe très vite et votre mérite sera d'autant plus grand. La grasse matinée, une prochaine fois. Je suis de tout cœur avec vous. (sourire)

D'une manière ou d'une autre, où que vous soyez, au bord de la mer, ou à la montagne, il faudra bien se préparer - spirituellement of course - car nous allons bientôt accueillir Roch Hachana - le nouvel An Juif. J'adore ! 


Que ce mois soit porteur de paix, de grandes téchouvot, de réfouah chélema complète pour tous les malades et l'ahdout (l'unité) au sein du Am Israël. 


Hodech tov les amis ! Qu'on entend que des bonnes nouvelles! 

Commentaires

Protected by Copyscape