Dans quelques jours, nous allons célébrer une des plus jolies fêtes du calendrier juif ; Hanouka - la fête des lumières et des miracles par excellence (cette année du mercredi 25 décembre 2024 au jeudi 2 janvier 2025 inclus). Depuis ma plus tendre enfance, j'ai toujours été fasciné par les petites flammes dansant au sommet de la Ménorah. Aujourd'hui encore, je peux rester des heures à les contempler.
Hanouka sera présent dans toutes nos maisons; sur les places publiques s’élèveront les lumières de la fête et l’obscurité se dissipera. Cette clarté nouvelle possède une étonnante puissance. Ces petites flammes dansant au sommet du chandelier, sont capables de dissiper la plus sombre des nuits: ce sont les lumières d’un combat éternel.
Elles ont brillé dans les longues nuits de l’exil, accompagné le peuple juif sur les obscurs chemins de l’histoire. Elles ont incarné avec une force et une joie insurmontable son espoir et sa foi.
En allumant les bougies de Hanouka, nous prenons conscience pleinement du pouvoir de la lumière. Face aux forces de l’ombre, la réponse du peuple juif est toujours la même, rayonnante. Nous savons, selon les paroles de nos Sages, que “les lumières de Hanouka ne disparaîtront jamais” et que bientôt viendra le temps de toute lumière. (extrait de l'article ''la lumière, enfin'')
Que les lumières de Hanouka illuminent tous les foyers juifs dans le monde et apportent la paix, la joie et la sérénité dans tous les cœurs.
Hanouka Saméa'h à tous et à toutes !
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération!
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs. Par avance, merci.
Rebecca et l'équipe Tov Alliance