Antisémitisme - Il est temps d'être un Maccabée

Suite à l'attentat en Australie, nous devons nous lever comme les Maccabées - unis, sans peur et rayonnant fièrement de notre identité juive. 

Un autre massacre de juifs, cette fois en Australie, sur la magnifique plage de Bondi. Des milliers de personnes se rassemblent pour allumer la menorah et célébrer ensemble. Avant de tirer, les tireurs ont-ils pris le temps de demander : « Quel genre de Juif êtes-vous ? Êtes-vous de gauche ou de droite ? Êtes-vous Israélien ? Êtes-vous religieux ? »

Bien sûr que non. Tout comme pendant l'Holocauste, personne ne s'en est soucié. Un Juif est un Juif. Alors que le monde s'embrase de haine antisémite, le peuple juif doit rester uni dans sa réponse.

Nous luttons pour notre survie. Une fois de plus, nous sommes témoins d'images terrifiantes de Juifs gisant morts au sol. Des corps jonchant le sol tandis que des gens fuient, terrifiés. Des bébés. Des personnes âgées. Des femmes. Du sang partout. Un survivant de l'Holocauste tué en tentant de protéger sa femme. Un rabbin, père de jeunes enfants, assassiné alors qu'il s'efforçait de répandre la lumière de Hanoucca dans le monde. Nos fêtes religieuses sont devenues des occasions de déchaîner une haine et deperpétrer des massacres.

Il n'y a pas qu'en Australie qu'on nous rappelle que le sang juif ne vaut rien. Attaques, violences, réseaux sociaux haineux, concerts de rock soutenant ouvertement des terroristes et djihadistes en costume sont devenus monnaie courante. Déverser sa haine contre les Juifs est devenu tendance. Ceux qui ont le pouvoir de réagir tremblent de peur, craignant les foules qui défilent avec des banderoles célébrant le 7 octobre et scandant ouvertement « Mondialisez l'Intifada ».

Alors que le monde s'assombrit, nous célébrons la magie de nos lumières de Hanouka . Si notre menorah pouvait nous parler ce soir, que dirait-elle ?

La menorah murmurait : « Mon enfant chéri, n'aie pas peur. Crois-tu que ce que tu vois est nouveau, que tu es seul face au mal ? Souviens-toi de tes racines solides, de ceux qui se sont courageusement dressés avant toi. Imprègne-toi de leur force. Ne vis pas en victimes. Tu es vainqueur ! »

Les Grecs n'ont pas détruit notre Temple de Jérusalem. Au contraire, ils ont tenté de le profaner en remplissant l'espace sacré de divinités étrangères et de porcs. Ils ont interdit l'étude de la Torah, la circoncision, le Shabbat et ont contraint les jeunes mariées à se donner à des officiers grecs avant leur nuit de noces. Leur but était de briser notre esprit, de détruire notre âme.

Deux héros de Hanouka

Deux héros se sont dressés avec force et nous ont transmis un héritage spirituel afin que nous puissions découvrir notre lumière intérieure et ne jamais céder à la peur. Judas Maccabée a refusé d'écouter les voix négatives qui tentaient de le décourager de vaincre ses redoutables ennemis. Certes, ils étaient plus puissants et plus nombreux. Mais l'esprit du Juif bat en nous. Nous sommes les lions de Juda. Judas a refusé de s'incliner et de se laisser intimider. Il a ravivé la flamme intérieure de sa petite armée, et miraculeusement, les forces juives victorieuses ont triomphé de leur cruel ennemi.

Yehudit était l'héroïne qui refusa d'abandonner notre foi aux Grecs qui voulaient nous anéantir. Dans une ville assiégée, où ses compatriotes juifs mouraient de faim et de soif, prêts à capituler, Yehudit refusa de céder. Elle défia le commandant juif Ozias, qui avait demandé cinq jours de répit avant de se rendre à l'ennemi.

« N’avez-vous que cinq jours de foi ? » demanda-t-elle. « Dieu n’est-il pas plus grand que quelques jours seulement ? Et si vous ne voyez pas le salut, alors tout est perdu ? » Yehudit redonna espoir à la nation, qui renoua avec sa force spirituelle intérieure.

Les Maccabées retournèrent au Temple, le déblayèrent de toutes ses ruines et cherchèrent de l'huile pure pour allumer la menorah. Ils ne trouvèrent finalement qu'une seule fiole. Une fiole d'huile qui brûla pendant huit nuits.

L'esprit des Maccabées

Le miracle de l'huile était le miracle de notre flamme intérieure éternelle. Le message est clair. Que ce soit au Temple, sur le champ de bataille, entassés dans les wagons à bestiaux, massacrés le 7 octobre ou assassinés sur la plage de Bondi, vous, le peuple juif, triomphez.

Ayez le courage de vous lever et de proclamer fièrement : « Je suis juif ! Je vaincrai votre haine envers ma nation par mon amour pour mon peuple. »

Nous sommes une petite nation, mais notre esprit rayonne à travers le monde. Vous pouvez tenter d'éteindre notre lumière, notre flamme continue de s'élever. Nous vous défions. 

Ce soir, en allumant votre menorah, prenez un instant pour prier. Demandez à Dieu de vous accorder l'esprit des Maccabées. Ayez le courage de vous lever et de proclamer fièrement : « Je suis juif ! Je vaincrai votre haine envers ma nation par mon amour pour mon peuple. J'allumerai ma menorah à ma fenêtre afin de faire rayonner ma lumière. » Puisez en vous courage et en détermination. Regardez-les droit dans les yeux et dites : « Nous sommes les fils de Juda et les filles de Yehudit. » Gardez leur vision et soyez inébranlables dans votre foi.

Il est temps d'être un Maccabée. Soyez une lumière. 

Slovie Jungreis-Wolff

traduit de l'anglais par Rebecca Teboul

L'équipe Tov Alliance
Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape