Joyeux 28ème anniversaire TOV ALLIANCE


Si on m'avait dit à l'époque, que j'allais vivre une aventure humaine extraordinaire, (et de surcroit une de mes plus belles), jamais je ne l'aurais cru. Jamais je n'aurais pu imaginer, même dans mes rêves les plus fous, tout ce que le ciel m'a donné le mérite de vivre.

Quand j'y pense avec du recul, c'est inouï! Sans le soutien de mon plus fidèle ami et supporteur, Henri Gruber, il m'aurait été difficile, voire impossible de mener à bien l'association. Je lui en suis éternellement reconnaissante. En 1992, je lui avais prédit qu'il allait rencontrer sa future femme chez moi, il m'avait ri au nez! Henri si tu me lis.... alors dis-moi cher ami qui avait raison? (éclat de rire). 


TOV ALLIANCE fête ses 28 ans! Signez notre Livre D'OR 

Et puis en septembre 1996, quatre ans après sa création, LA HORA devint TOV ALLIANCE. Mais ça c'est une autre histoire. 
Au cours de ces nombreuses années, j'ai eu le privilège de côtoyer des êtres extraordinaires, qui sont devenus au fil du temps mes amis. Je pense à Nicole, Francis, Martine, Shula, Rachel, Richard, Sam, Annie, Patrick, Hanna, Lydia, Michael, Haim, et tous les autres... Ils se reconnaîtront, j'en suis sure. Que de bonté et gentillesse! Leurs temps n'étaient jamais comptés quand il s'agissait de faire une mitsva. Que D... les bénisse! Il m'ait impossible de tous les cités mais une chose est sure, c'est qu'ils savent que je les aimes très fort! Il y à tant à écrire et à partager, tant d’anecdotes à raconter... 


En 1993, je me souviens qu'avec Henri, (alors vice-président de l'association), nous allions ensemble, accompagnés de quelques bénévoles, distribués des tracts (invitations) à la sortie des cours de Torah, donnait par le Grand Rabbin Joseph Sitruk z'al. Tous les lundis soirs à la synagogue de la Victoire, plus de 4000 personnes assistaient fidèlement à ses cours. Le Rav avait ce don, si particulier de captiver les foules, par la lumière qu'il dégagé, par son charisme et son sens de l'humour légendaire. Ils nous manquent terriblement.


Pour ceux qui s'en souviennent, nos invitations étaient écrites à la main. Et oui, à cette époque je n'avais pas encore les moyens de m'offrir un ordi, alors je faisais avec les moyens du bord. Avec des bénévoles dévoués, on mettait parfois 4 jours pour photocopier, plier, mettre sous enveloppe, plus de 8000 invitations... Un boulot monstre! Sans oublier, que je mettais également mon appartement à disposition de l'association pour recevoir tout ce petit monde. Imaginez une soirée déguisée un soir d'Octobre 1994 avec 150 personnes entrain de faire la queue bd de Charonne à Paris et 82 personnes dans un 60 m2. De la pure folie!



Ne vous ai-je pas dit que je faisais avec les moyens du bord ? (rire..) Et oui c’était ça... LA HORA. E
t puis la petite famille s'agrandissait à vue d’œil (rire) et il n'y avait plus de place pour recevoir tous ces joyeux lurons alors fallait innover et vite louer des salles dans Paris. C'est ce que je fis! Les dimanches soirs on organisait, entre autres, des soirées à thèmes, dans la très mythique boite de Jazz "le SLOW CLUB" rue de Rivoli. J'offrais boissons et kémias à volonté pour la modique somme de 100 frs (15€). Du Jamais vu dans les années 90. On peut dire que j'étais l'instigatrice d'une nouvelle tendance ! On m'appelait pour rire ''La Regine de l'époque"... Nombreux artistes comme Sem Azar, Haim Moshé ou le regretté Jerval le magicien faisaient leurs apparitions. C'est peu dire mais les gens adoraient venir à mes soirées. On se sentait comme ''à la maison''! Ah la lal!!! Entre nous ....vous savez quoi? Je prenais aussi un plaisir fou à faire la fête avec eux! (sourire)

TOV ALLIANCE ... de l'amour et des éclats de rires

TOV ALLIANCE, c'est des merveilleux souvenirs pleins la tête! De l'amour, des sourires, des éclats de rires... A l'époque de LA HORA, des centaines de soirées et après-midis rencontres fut organisées - ainsi que les fameux ''Cocktails de l’amitié'', qui ont fait le succès de l'association.

Voyages, sorties, conférences, cours, brunchs étaient au rendez-vous , sans oublier les cours de torah et pensée juive donnaient par les Rav Abergel et Bitan. Également des pélérinages chez les tsadkims furent organisés - Rabbi Yonathan Ben Ouziel z'l, Rabbi Shimon Bar Yohai z'l, Baba Salé z'l à Nétivot, ou Rabbi Meir Baal Haness Z'l....Que des souvenirs pleins la tête! 


Des soirées arrosées de gaité et joie de vivre, qui se poursuivaient tard dans la nuit, et se terminaient très souvent au petite lueur du jour avec à la clé, croissants chauds et petits pains au chocolats. Fallait le voir pour le croire! C’était tout simplement, MAGIQUE! Et puis, TOV ALLIANCE a vu le jour...


Le bonheur de donner, le hessed par excellence, la solidarité envers les plus démunis, à travers le Fonds D'aide Solidarité, Le Gma'h Hasknassat Kalla ou le Fonds Tov Alliance Mariage Juif.



Plus de 300 familles ont été ainsi aidées grâce à notre organisation. Et j'ai failli oublier, .... la plus grande braderie jamais organisée, au profit des orphelins de Tsahal et victimes d'attentat à la Mairie du 11ème en juillet 2002. Quel succès! Avec le concours de la presse et radios juives et plus de 60 bénévoles présents, nous avons réussi notre pari. Ainsi toutes les sommes généreusement récoltées ont été intégralement reversés en Israël. Une magnifique aventure humaine. 


Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)


TOV ALLIANCE, c'est avant tout, des milliers de rencontres et des centaines de mariages réalisés.. et la joie immense de voir naitre des centaines de bébés. Il n'y à pas si longtemps, un ami merveilleux m'a dit, ''tu sais Rebecca, tous ces enfants venus au monde, sache qu'ils sont quelque part les tiens. C'est toi qui les as mis au monde. Grâce à D.ieu, tu as formé des couples et des mondes ont été créés!" En entendant ces paroles, je ne réalisais pas l'ampleur de mes actions et les larmes coulaient à flot. D... m'a donné l'immense mérite de former des couples, de construire des mariages épanouis et de faire du Hessed sans attendre quoique ce soit en retour. Et tout cela me comble de joie. Oui ces enfants sont quelque part .... les miens.

Tov Alliance c'est aussi, la Campagne Mondiale 2009 - Hachem préserve ma langue, ralliant plus de 580,000 personnes à travers le monde .

C'est aussi la Campagne Mondiale 2011 - 613 mitsvots pour Guilad qui fut enfin libéré en octobre 2011. En 2012 a suivi la Campagne mondiale - Vous m'avez dit, Tsniout ?


Je pense et souris au très long chemin parcouru. Le ciel m'a gratifié d'une bonté inouïe et m'a permis de propager bonheur et hessed autour de moi, et j'espère de tout cœur pouvoir continuer ce si beau chemin encore de nombreuses années.  

TOV ALLIANCE, c'est est une aventure humaine, hors du commun, dont j'en suis très fière. Jamais je ne remercierais assez le ciel pour ce cadeau extraordinaire!

Pour conclure, je témoigne ma profonde gratitude à tous nos milliers d'adhérents, amis fidèles, bénévoles dévoués, donateurs, et partenaires, qui ont si généreusement associés leurs efforts à la notre, depuis tant d'années. Leurs conseils précieux, leurs joie de vivre, et l'exemplarité de leurs dévouement se sont révélés indispensables à l’épanouissement des multiples actions caritatives et communautaires de l'association et ont largement contribué à ce qu'est Tov Alliance aujourd'hui. Que leurs mérites soient source de bénédictions. 

MERCI à tous nos fidèles lecteurs et lectrices à travers le monde, qui prennent le temps de nous suivre régulièrement sur ce site et ce, depuis février 2008, (date de la création du site). 

Et pour conclure, nous traversons actuellement une crise sanitaire sans précédent. Prions que cette épidémie cesse! Prions de tout cœur pour un monde meilleur et la paix au sein de toute l'humanité ! Je souhaite une guérison complète à tous nos malades. Refouah Chelema bekarov.

Et voilà, mon gros bébé à 28 ans! 
Happy Birthday TOV ALLIANCE

Commentaires

Protected by Copyscape