Tou Bichvat - les ségoulots de chaque fruit


Tou Bichvat approche à grand pas et à ce titre, nous allons nous familiariser aujourd'hui, avec les ségoulots et brakhots de cette jolie fête, appelé également, ''Le nouvel an des arbres".  Allez hop, c'est parti! 

Le rituel de Tou Bichvat n’est pas une obligation halakhique mais une coutume contenant de merveilleuses ségoulot apportant abondance et bénédictions. La coutume des  kabbalistes est de préparer 4 assiettes différentes, chaque assiette contenant entre quatre et dix fruits, ce qui fait en tout entre 12 et 30 fruits (extrait du livre « Peri ets hadar », que le Rav Mordékhaï Eliahou a réédité).

1ère assiette : mettre des fruits se mangeant dans leur totalité, le fruit et l’écorce

Par exemple : des raisins, des pommes (précision : les petits pépins sont considérés comme étant une partie du fruit), de la confiture de cédrat, des citrons (petits ou en confiture), des poires, des fraises, des caroubes, des coings, des goyaves, des kakis.
Prier à Hachem : “Que ce soit Ta volonté que l’on soit beau de l’extérieur et beau de l’intérieur.”

 
2ème assiette :  mettre des fruits dont l’écorce se mange et l’intérieur se jette

Par exemple : des olives, dattes, abricots, pêches, prunes, myrtilles, litchis, cerises, mangue.
Prier à Hachem : “Que ce soit Ta volonté, que l’on ait le mérite de sortir de nous toute chose inutile : la haine, la jalousie, la tristesse, la rivalité, la rancune, la rancœur.”

3ème assiette : mettre des fruits dont l’écorce se jette et l’intérieur se mange

Par exemple : de l’ananas, des marrons, grenades, noix, amandes, pistaches, noisettes, pignons, pamplemousses, kiwi, ou de la coco...
Prier à Hachem : “Que ce soit Ta volonté, que l’on voit la bonté et la douceur en chaque personne, y compris en nous. Et que l’on ait le mérite de juger chacun favorablement, sans voir en lui une quelconque « écorce », D.ieu nous en préserve.”

Lire la suite... (cliquez ici) 

Tou Bichvat Saméah !

L'équipe Tov Alliance

À lire également - Le Seder de Tou Bichvat 


Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape