La Reine Esther - honneur à une femme d'exception


P
uisque c'est bientôt Pourim, nous allons faire connaissance avec la Reine Esther, une héroïne extraordinaire de l'histoire biblique. 
Je vous invite maintenant à découvrir cette tsadekette d'exception.  Puisse toutes les femmes juives dans le monde lui ressembler. Allez hop, c'est parti ! 
 

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp

D'après la Méguila d'Esther (Livre d'Esther) que nous allons bientôt lire, Esther est originaire de Judée et s'appelle en réalité Hadassah, ce qui signifie « myrte » en hébreu. "Tant par sa forme que par sa couleur, Hadas, le myrte, est le symbole de l’harmonie et possède un parfum doux.'' Il est de couleur verte et sa taille, moyenne, apparaît harmonieuse au regard humain. L’odorat étant considéré comme le sens le plus raffiné de l’homme (il est le seul où le vice et la grossièreté prennent peu de place), le myrte est symbole de la finesse humaine. 

La couleur verte est celle de la nature ; elle est la plus reposante et la plus harmonieuse. D’ailleurs, elle est la couleur centrale du spectre solaire. Donc, tant par sa forme que par sa couleur, cette plante est le symbole de l’harmonie. Cela rappelle le verset (chap. 2, vers. 15) disant qu’Esther trouvait grâce auprès de tous ceux qui la voyaient. Nos Sages précisent qu’Esther ne révélant pas son identité, chacun avait le sentiment qu’elle faisait partie de son peuple.

Commentaires

Protected by Copyscape