Pensée Juive: La Kabbalah - le véritable secret


Les secrets de la Torah sont appelés en hébreu : Kabbalah. La traduction de ce mot est « transmission », en effet les secrets de la Torah se transmettent de génération en génération par l’intermédiaire de nos sages. La nature de cette transmission est d’être voilée, ainsi les premiers maîtres du sod (secret) se transmettaient leurs enseignements sous forme d’histoires et de paraboles que seuls les initiés étaient à même de comprendre. 


Par la suite Rabbi Chimon bar Yo’hai reçut de D.ieu la permission de mettre par écrit ces secrets, ce qui constitua un dévoilement majeur pour notre peuple, germe avant-gardiste de la Torah de Guéoula (délivrance finale). Néanmoins ce dévoilement fut relatif car le Zohar de Rabbi Chimon demeura hermétique pour le commun des mortels. Là encore seuls les initiés y trouvaient leur compte.

Néanmoins ce voilement n’était pas sans signification. Dans la mesure où un enseignement de Torah n’a de sens que s’il peut être vécu et dans la mesure où le temps de la délivrance n’était pas encore arrivé, le sod ne pouvait pas encore apparaître au grand jour. 

Commentaires

Protected by Copyscape