Témoignage exceptionnel - Le Sofer, la Mézouza et l'importance de la mitsva

Pour mieux comprendre l'histoire que je m'apprête à vous raconter, faisons d'abord un petit tour d'horizon sur l'importance de cette belle mitsva. Allez hop, c'est parti ! 


Que signifie la lettre Chine sur la mezouza ? 

La mézouza (mézouzot au pluriel) est une mitsva facile à accomplir et constitue la meilleure protection qui soit. Au verso du rouleau de la mezouza, figure la lettre hébraïque ש‎ (Chine) pour Chaddai - l'un des noms divins de D.ieu. De nombreux boîtiers de mezouzot sont également marqués de la lettre Chine au verso du parchemin, puisque les lettres du mot Chaddai (Chin Dalet Youd) - est l'acronyme pour Chomer Daltot Israël « Gardien des portes d'Israël ».

La base du judaïsme réside dans le fait que le Tout-Puissant prend soin de nous en nous accordant Sa protection. Et comme dans toute relation, plus nous nous investissons dans une mitsva, plus nous en tirons des bénéfices. En poursuivant la lecture de mon témoignage plus bas, vous allez vite comprendre pourquoi ! 

La mézouza rappelle avant tout l'Exode d'Égypte, lorsque le sang de l'agneau apposé sur le linteau de la porte « identifiait » les maisons juives que D.ieu avait épargnées lors de la plaie des premiers-nés. Depuis lors, la mézouza a toujours permis d'identifier une maison comme étant juive. Elle a pour but de nous rappeler la présence de D.ieu, chaque fois que nous franchissons une porte. Placer une mézouza dans chaque pièce signifie qu'en passant d'un domaine, d'une sphère d'activité à l'autre, nous renouvelons notre conscience de la présence de D.ieu et agissons de manière à sanctifier son Nom. Il convient de poser la main sur la mézouza en passant par l’entrée,  puis de baiser la main pour témoigner de son attachement à cette importante mitsva.

C'est quoi au juste une mezouza ?

Contrairement à une idée répandue, le petit boîtier rectangulaire que l'on voit sur le chambranle d'une porte n'est pas une mezouza. Il s'agit simplement d'un étui à mézouza. La mézouza est un petit rouleau sur lequel sont inscrits deux paragraphes du Chema. Ces paragraphes traitent de l'unicité de D.ieu, de notre amour pour D.ieu et de la récompense des mitsvot.

Un scribe spécialement formé, appelé sofer, écrit soigneusement les mots à l'aide d'une encre noire spéciale et d'une plume d'oie. Toute erreur ou lettre manquante, invalide le parchemin entier. Les règles relatives à la rédaction d'une mézouza étant complexes, assurez-vous de n'acheter votre mezouza qu'auprès d'une source très fiable. Un bel étui à mézouza contenant un parchemin non cacher ne remplit aucune mitsva et ne confère aucune protection divine particulière.

Selon la loi juive, il est conseillé de les vérifier deux fois tous les sept ans. Le parchemin doit être retiré et inspecté par un Sofer qualifié - (un homme craignant le ciel), pour s'assurer que le parchemin fabriqué, à partir de la peau d'un animal cachère et qui contient des passages du Chema Israël, n'est pas décoloré ou endommagé d'une manière qui diminuerait sa sainteté et lui ferait perdre son pouvoir protecteur. 

Si une lettre, une couronne, ou un pointillé est effacé, la mezouza est rendu passoul (invalide). Elle peut être affectée par des conditions météorologiques défavorables, si elle a été posée à l'extérieur, par un pliage (qui peut provoquer des fissures dans les lettres), ou si un autre défaut est survenu. 
Témoignage exceptionnel

Il y a quelques mois, j'ai décidé de faire verifier les mézouzot de ma maison car je sentais que quelque chose n'allait pas. J'ai donc fixé un rendez-vous avec un Sofer à Paris. Pour des raisons de confidentialité, je ne vais pas révéler son nom.

Quelques jours plus tard, je suis allée à mon rendez-vous avec mes mézouzot en poche. Le Sofer en question, a commencé à vérifier la première mezouza et me dit d'un ton calme : "En effet, il y a un problème..." et me dévoila des choses à faire froid  dans le dos. Je suis restée figée, ne sachant pas quoi dire. Ses paroles m'ont glacée que je n'ose même pas les répéter. Je me doutais qu'il y avait un souci, mais pas à ce point-là. 

Après avoir terminé les vérifications des mézouzot,  il m'a dit que je devais remplacer une qui était passoul (invalide) par une nouvelle. Il s'est empressé de sortir de son bureau, une mézouza déjà prête dans un étui transparent. 
Il m'annonça un prix exorbitant et tout un  baratin... que sa Mézouza c'est le top du top cachère, faite par un scribe certifié, bla bla bla... Ce n'est pas un vieux sage comme moi qu'on apprend à faire la grimace. (éclat de rire).

Je ne sais pas pourquoi j'ai flairé l'arnaque. C'était un peu cher, sans compter le prix de la vérification des mezouzot. Néanmoins, j'étais prête à lui régler avec ma carte de crédit malgré tout; (je ne lésine jamais en faisant une mitsva). En voyant ma carte, il me dit, "non désolé, j'accepte que le paiement en espèce, ma machine ne fonctionne pas". (oui bien sûr ...)Le problème c'est que je n'avais pas prévu assez d'espèces ; j'évite d'en avoir trop sur moi. 

Quand je lui ai répondu que je n'avais pas assez, il a commencé à s'énerver ... Et il a rajouté, pour aggraver son cas, "vous prenez le parchemin de la Mézouza et vous l'apporter à la gueniza". Je l'ai regardé et lui répondit - "non ma parole c'est une blague ?"  Non seulement que je dois payer une vérification bâclé; (il n'a même pas pris la peine de prendre sa plume pour apporter les corrections nécessaires) - mais en plus je dois payer en espèces et de surcroît c'est à moi de prendre la Mézouza et la mettre à la gueniza !"

Là c'était too much !  Et je rajoute, ''désolée il fallait avoir la correction au téléphone de me le dire lors de la prise de rdv. J'aurais pris mes dispositions et puis ce n'est pas à moi d'aller enterrer le parchemin (mezouza comme il  m'a après suggéré) non mais je rêve! J'ai pris sa facture et je l'ai déchiré.  Le ton est monté .." Gardez votre Mézouza (celle qu'il m'avait proposé en remplacement de  l'autre qui était passoul)... je n'en veux plus. Je vous règle la vérification c'est normal." Je l'ai réglé bien évidemment en espèces. Il a commencé encore a s'énerver et je l'ai regardé ébahi en lui souhaitant malgré ses insultes, de bonnes choses. En sortant de sa boutique, j'ai regardé le ciel et dit..."Merci Hachem je sais que cette makhloket (dispute) est voulu de Toi et ce n'est que pour mon bien." 

Comme je ne me laisse jamais démonter, je me suis empressée d'aller voir mes amis au Beth loubavitch (que je salue au passage). Ils ont eu la gentillesse de me les vérifier gracieusement une 2ème fois et j'ai pu leur donner le parchemin à enterrer sans frais. Comme quoi tout vient du ciel. (sourire) En témoignant de ma loyauté envers D.ieu et Ses préceptes, non seulement j'ai la promesse divine d'une longue vie en bonne santé, mais D.ieu me protège en retour... même des voleurs.  

Commentaires

  1. Message via WhatsApp

    Wouah Rebecca ! Comment Hachem te protège si vrai. ❤️

    RépondreSupprimer
  2. Témoignage incroyable ! 🙌

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Cher(e) lecteur et lectrice,

Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs. Par avance, merci.

Rebecca et l'équipe Tov Alliance

Protected by Copyscape