Couple - L'amour ne provient que du don


Connaissez-vous la Rabbanit Lori Palatnik ? Elle est une conférencière internationale et éducatrice juive très connue outre-Atlantique, auteur de plusieurs livres. Si vous êtes en couple ou prêt(e) à vous marier, je vous invite à lire l'article qui va suivre. C'est mon coup de cœur de la semaine. Allez hop, c'est parti !


Lorsque mon mari et moi assistons à un mariage ou à des Cheva berakhot, et voyons le marié et la mariée se lever et annoncer à la ronde à quel point ils « s’aiment », nous échangeons un regard furtif et tentons de ne pas rire. Ils savent ce qu’est l’amour ? Bien sûr, c’est clair.

Vous ne pouvez comparer l’amour que j’avais pour mon mari le jour de mon mariage à celui que j’éprouve pour lui aujourd’hui, 21 ans plus tard et cinq enfants plus tard, avec tout ce que nous avons traversé ensemble.

Ce jeune couple, qu’ont-ils vécu ensemble ? Ils ont planifié un mariage - la belle affaire. Si je demande au marié d’écrire sa définition de l’amour et du mariage, et si je demande à la mariée d’en faire de même, et qu’ils me tendent leurs définitions, que pensez-vous que je lirai ? C’est entendu, deux définitions différentes. Si un homme et une femme sont liés par le mariage et souhaitent qu’il soit empli d’amour, mais que leur définition de l’amour et du mariage diffère, nous avons un problème. Au strict minimum, ils devraient avoir une définition commune de ce qu’ils ont choisi et de ce qu’ils visent. Alors, qu’est-ce que l’amour ? Et comment y accéder ? Il ne correspond certainement pas toujours aux descriptions des chansons, ou à ce que les acteurs -payés dans ce but- nous présentent dans les films.

L’amour est l’émotion que l’on ressent lorsqu’on se concentre sur les qualités de l’autre, et qu’on l’identifie avec ces qualités.

Si je demande à une femme enceinte : « Vas-tu aimer ton nouveau bébé ? » Elle répondra bien entendu : « Oui. » Mais comment le sait elle ? Elle n’a pas encore rencontré le bébé. Peut-être qu’il ou elle va ressembler au sale gosse morveux des voisins. Savez vous pourquoi chaque mère et père savent qu’ils vont aimer leur bébé ? Car avant même sa naissance, ils ont fait le choix de l’aimer,  peu importe ses caractéristiques : extraverti, introverti, emporté, facile à vivre… peu importe. Et avez-vous remarqué que personne ne cesse d’aimer ses enfants ? Pouvez-vous imaginer vous rendre aux services sociaux juifs et leur annoncer : « Écoutez, je voudrais rendre l’un de mes enfants. Que puis-je faire ? Je ne l’aime plus. »


Commentaires

Protected by Copyscape