D’après nos textes, une des bases fondamentales du judaïsme est le Chalom. Quand il y à la paix, la présence divine (Chékhina) réside parmi les hommes. La diversité et la richesse du peuple juif s’expriment dans sa pluralité (Loubavitch, Hassidim, Ashkénazes, Séfarades…) et cette diversité ne peut être que bénéfique au peuple juif excepté, comme c’est le cas aujourd’hui, lorsqu’elle concentre tous ses efforts vers la négation du message divin…"l’Amour du prochain".
Nous allons approfondir notre réflexion. Comment osons-nous demander à D.ieu le Chalom, quand il n’y a même pas une once de paix entre nous ? Sans l’unité et l’amour du prochain, nos prières sont vides de sens et les bénédictions restent suspendues dans le ciel.
Un jour, un ami m’a dit une parole très sage qui resta gravée dans mon cœur, "Tu sais Rebecca, D.ieu ne peut pas te parler directement, c’est pour cela qu’IL t’envoie des gens pour te parler." J'ai adoré ce qu'il m'a dit. Encore aujourd'hui, je suis très réceptive et j'essaie de décrypter le message divin à travers l'autre.
Le Baal Chem tov de mémoire bénie disait - "Quand tu rencontres quelqu’un qui a fauté, sache qu’il n'est que le reflet de toi-même. Mais si tu vois une qualité chez l’autre, tente de l’acquérir." Ce n’est pas le fruit du hasard, quand nous rencontrons quelqu’un. Cette personne à un lien direct – une connexion spirituelle avec notre âme. Elle nous est envoyée du ciel pour nous adresser un message, pour nous guider ou peut être, tout simplement, pour nous aider à corriger des erreurs qui se sont produites dans une vie antérieure ou dans celle-ci. Selon nos sages, il s'agit d'un tikoun (réparation de l'âme). Je m'explique.
Prenons un autre exemple - Un meurtrier a tué plusieurs personnes dans une autre vie, disons que cela c’est produit en 1910. Il meurt, revient dans ce monde, en 1957, accomplir son tikoun – (réparation). D.ieu a décrété dans le ciel que cette âme doit être réincarnée et avoir pour mission de soigner et guérir les gens.
Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi
Prenons un autre cas de figure. Supposons que nous rencontrons sur notre chemin, une personne handicapée et qu'on se moque d'elle. Sans l'ombre d'un doute, cette personne sera blessée. Et si nous étions à sa place, quelle serait notre réaction ? Qu’est ce qui nous justifie de dénigrer ou de mépriser l’autre ? Nous devons l’encourager et le respecter. Qu’est ce qui nous donne le droit de le calomnier ou le rabaisser ? À nous de le valoriser. Pourquoi le repousser quand il se trouve dans la détresse ? Nous devons le rapprocher ! Au lieu de critiquer, il serait temps d’inspirer. Chaque être est unique et à sa place dans ce monde et nous avons tous besoin les uns des autres.
Quelles que soient nos différences et les circonstances de la vie, que nous sommes amenées à rencontrer, il nous incombe de toujours juger favorablement nos semblables, si nous voulons que D. nous juge avec générosité ! Nous devons nous efforcer de rechercher la paix, se respecter, s’aimer et s’entraider. En agissant ainsi pour le bien, nous honorons et glorifions le Créateur.
Concernant notre devoir envers l’étranger, nos textes nous rappellent – « Souviens-toi que tu as été étranger en terre d’Égypte ». C’est un commandement divin, d’aimer l’étranger qui réside parmi nous. Pour preuve, il n’y a pas si longtemps, des hommes et des femmes, parmi les nations, ont étés prêts à sacrifier leurs vies pour sauver des juifs de la barbarie nazie. Ils ont accompli le plus grand acte d’amour qui soit à l’égard du peuple juif. Ces justes méritent toutes nos louanges et notre gratitude éternelle. Et nos frères éloignés de D.ieu et de sa Torah, avons-nous l’obligation de les aimer ? Le Rabbi de Loubavitch de mémoire bénie, disait « que chaque juif est un diamant. Celui qui est loin de D.ieu est celui qui est le plus proche de Lui. Il n’existe pas de juifs incultes ».
En créant l’homme, D.ieu, dans Sa Grande Bonté, l’a pourvu d’un don merveilleux au pouvoir illimité. Mais l’homme, préférant écouter son mauvais penchant (yetser hara) a fait de ce don une arme redoutable. Utilisée encore de nos jours, elle est employée au travail, en famille, entre amis, voire même pour rire entre copains ; elle peut non seulement faire des ravages quand elle a touché sa cible, mais peut même parfois, à D. ne plaise, détruire des vies. Avez-vous deviné ?
Aujourd’hui, par nos actions de hessed (acte de bonté), l’Amour du prochain et en préservant nos langues de la médisance et du colportage de ragots, nous pouvons, avec l’aide de D.ieu, participer tous ensemble à la reconstruction du 3ème Temple, tant souhaité. Pourquoi subissons-nous toutes ces épreuves aujourd’hui ? D.ieu n’aspire-t-il pas à entendre nos prières, nous élever, nous voir enfin TOUS UNIS ? Peut-être IL souhaite tout simplement voir notre retour, notre téchouva !
Ce serait très présomptueux de ma part de dire que chaque juif doit être un tsadik (juste) ou une tsadekette (femme vertueuse). Je rêve d'un monde meilleur où régnera prochainement la paix, l'amour et la fraternité entre les hommes et les peuples du monde entier. C’est ma prière, mon espérance, ma foi inébranlable en D.ieu ! Mais je ne pense pas que cela soit une utopie et nul ne peut m’empêcher de le souhaiter.
VRAIMENT TRES INTERESSANT AGREABLE A LIRE ON TROUVE DES REPONSE A NOS QUESTIONS
RépondreSupprimerRebecca ma douce cet article est une merveille... a lire et a relire sans modération... il est exactement ce que nous devons être... et avec humour et sincérité j'utiliserai ce slogan : YES WE CAN !!!!
RépondreSupprimerPatricia B.
Reb... C'est trop beau. Merci beaucoup.
RépondreSupprimerxoxoxoxoxoxo Tu es parfaite... I mean it!!!!
Fanny E.
Rebecca, bonjour et merci pour ces leçons de vie, tout le monde le comprend mais dans la réalité c'est tellement dur à appliquer, non pas que l'on ne le veuille pas, mais lorsque l'on est confronté à ces personnes qui usent de tous ces stratagèmes pour parvenir à leurs fins, de deux choses l'une, soit sagement on les laisse atteindre leur but à nos détriments, soit l'on essaie de se protéger en répliquant à leur manières, cette vie est faite ainsi, supporter l'affront sans mot dire est dur, alors il y a l'apparence celle qui nous fait garder la face, et l'intérieur qui compte beaucoup plus et qui face à nous même ne peut mentir, car une bonne personne et une bonne âme, même si elle réplique n'attaque jamais.... voilà à peu près ce que je pense; mais j'aimerais tellement que tout le monde applique ces précepts....
RépondreSupprimerbisous
Dahlia E.
magnifique article. Bravo Rebecca
RépondreSupprimeramitié,
Jean-Marc C.