Sim'hat Torah - Hommage à celui qu'on appelait affectueusement ''papy chéri''


Il y a parfois des rencontres qui bouleversent nos vies et dégagent  une tant de noblesse et de grandeur d’âme, qu'elles sont sources d'inspirationLeur charisme ainsi que la beauté de leurs actions méritoires laissent, après leur départ, un souvenir indélébile. L'un de ces êtres, que j'ai eu le mérite de côtoyer, était sans conteste, mon beau-père de mémoire bénie, celui qu'on appelait affectueusement ''papy chéri''. Depuis son départ, dans la nuit de Sim'hat Torah 1995, les souvenirs s'entrechoquent dans mon esprit. 

Sans crier gare, il nous a quittés en dix minutes, foudroyé par une crise cardiaque, à l'aube de ses 56 ans. Il avait encore tant à réaliser, tant à partager. Son sourire, sa finesse d'esprit, ses mimiques légendaires et sa présence me manquent terriblement. À lui seul, il pouvait abattre des montagnes. 

Son amour des hommes (Ahavat Israël) et son hessed étaient incommensurable. Il m'a appris tant de choses qui resteront à jamais gravées dans mon cœur. Je le vois encore en train de me taquiner, pour un oui ou un non, et si j'avais une question à poser, il me disait tendrement, en souriant - ''prends un papier et un stylo et pose toutes les questions que tu souhaites .." (sourire)

La Torah nous enseigne que chaque juif est un Séfer Torah à lui seul. Le parchemin n'est plus mais l'écriture a gardé son empreinte de pureté et de beauté - sa Torah écrite, sa Torah Orale. La lumière qui nous parvient aujourd'hui du Gan Eden, nous éclaire et nous apaise. Sa source de lumière a certes disparu mais sa présence ne cessera de nous irradier pour toujours.

Aujourd’hui à l'aube de Sim'hat Torah, je tiens à lui rendre un vibrant hommage. Je sais que de La Haut il prie pour nous. Je sais dans mon cœur que ce Sim'hat Torah va être différent de tous les autres et je ne peux que me réjouir d'avance.

Du fond du cœur, je tiens à lui témoigner toute ma gratitude d'avoir été un guide exemplaire, un beau-père modèle, une écoute attentive, d'avoir tant fait pour moi et pour les miens, avec tant de générosité et de bienveillance. Je le remercie de m'avoir donné tant d'amour, de bonheur et de réconfort et de croire en moi et en mes rêves, lorsque les autres doutaient et de m'encourager à les réaliser. Lui seul pouvait me comprendre....

Papy chéri, je sais que de la haut tu m'écoutes....oui ma liste est prête et j'ai encore une question à te poser (sourire). Peux-tu s'il te plait, intercéder auprès du Trône Céleste pour que la délivrance arrive très vite, sans voiles, sans obstacles et sans épreuves? Il est grand temps ...et je sais que je peux compter sur toi. 

Puisse ton âme reposer en paix dans les plus hautes sphères du Gan Eden pour toute l'éternité. Amen vé Amen! 


Commentaires

Protected by Copyscape