Chemirat Halachone - Une recette pour la réussite (2ème partie)


La parabole suivante aidera à comprendre comment le vrai bita'hon aide à éviter les querelles dans le monde des affaires: Un père distribue le repas familial à ses fils assemblés autour de la table. A ce moment, un des fils étend la main et s'empare de la part de son frère.
La victime, voyant que son frère n'a pas l'intention de la lui rendre, va trouver son père au bout de la table et lui explique la situation.

"Je suis sûr que tu ne voudrais pas que je me querelle avec mon frère " dit-il. " Je te demande donc simplement une autre part. "En entendant cela, le père embrasse son fils et lui tend une portion plus grande que la première. " Que ton sot de frère garde l'autre ! " dit-il. "La prochaine fois que nous serons attachés ensemble, tu recevras une double part, et lui, il ne recevra rien".

Quelle aurait été la réaction du père, si le fils avait insulté son frère et s'était précipité sur lui pour reprendre son dû ? Il aurait conçu beaucoup de peine, et dit : "J'aurais préféré te donner une autre part, que te voir te battre contre frère pour des broutilles !"


Lorsqu'un Juif porte préjudice aux affaires d'un autre et refuse de cesser ses pratiques, D.ieu préfère certainement que la victime s'adresse à Lui pour Le supplier de remplacer ses pertes, car il prouve ainsi sa confiance en D.ieu et son désir de poursuivre la paix. Cette confiance sera récompensée par la réussit encore plus grande. Mais, tout comme le fils peinerait son père en se querellant avec son frère, il ne fera guère plaisir à D... en se querellant avec son rival.

UN MÉRITE INFINI

Comme nous l'avons déjà dit, pour arriver à la chemirat halachone, il faut d'abord acquérir le bita'hon, la confiance en D..., afin de ne pas se laisser abattre lorsqu'on subit une peine ou un préjudice. Le cas échéant, si on possède le bita'hon nécessaire, on se gardera de dire des choses médisantes sur le coupable, de se quereller avec lui ou de lui faire honte et on aura confiance que D... remplacera les pertes comme Il le juge bon.

Tiré des enseignements du Hafets Haim zat'sal


© TOV ALLIANCE 2014 Tous droits réservés 

Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)

Commentaires

Ilan a dit…
Bonjour rebecca. Un petit mot pour vous dire que j'aime beaucoup la maniere dont vous ecrivez et ce que vous ecrivez. Pour le chmirate halachone qui est la plaie du moment surtout par ignorance, Hachem m'a fait cree un logo pour les enfants et j'essaie de travailler la dessus avec l'aide de Hachem. Bien a vous, dina sim'ha bendavid
TOV ALLIANCE a dit…
Bonjour Dina Sim'ha,

Merci beaucoup pour votre message. Suis ravie que mes articles vous plaise et cela m'encourage encore plus dans mes actions au sein de Tov Alliance. Cela me fera plaisir de voir un aperçu de votre logo pour les enfants.
Bien cordialement et à bientot!

Rebecca
Ilan a dit…
Chavou'a tov. Je pense que vous le connaissez deja. Il s'agit d'une petite orange avec comme slogan : Sois un Heros - choisis tes mots. Je desirerais avoir votre avis sur le site pour enfant qu'une amie a ouvert et dans lequel j'apporte avec l'aide de Hachem ma modeste contribution : enfant lomed.
J'espere vous lire prochainement - cordialement


TOV ALLIANCE a dit…
Je serais ravie de voir un aperçu du site pour enfant. Envoyez-moi svp le lien directement à mon adresse mail et je me ferais un plaisir de vous donner mon avis.

Bien cordialement et douce semaine à vous,
chavoua tov oumévorah :-)

Rebecca
Protected by Copyscape