Et dans votre for intérieur,
vous vous dites : « Ça, c’est du charisme ! » Pour le judaïsme, en revanche, ce charisme là est factice, car
il dépend entièrement d'éléments extérieurs sur lesquels la
vedette n'a aucun contrôle. Sans ses hordes de fans qui l’adulent,
il ou elle ne serait rien. Nos textes nous enseigne que la voie
menant au vrai charisme est en réalité la ‘Anava,
l’humilité.
C'est là une idée bien
paradoxale, car on imagine plutôt l’humble comme une personne au
dos vouté, timide et effacée.
Commençons par définir
les termes que nous employons ici. L'humilité n'est pas un
sentiment d'infériorité ou un quelconque manque d'estime de
soi, mais plutôt l'assurance que rien ne m’importe plus que de
faire le bien. L’homme humble est entièrement tourné vers la
vérité. Et parce que son estime de soi n'est pas fonction de
l'approbation extérieure, il peut faire les bons choix sans se
soucier de déplaire ou de ne pas faire dans le politiquement
correct.
A l’inverse, la
personne arrogante ne s'intéresse qu'à son amour-propre, son
égo, sa fierté, ses possessions. Et bien qu’il puisse paraître
agréable et charmant, il ne fait que manipuler les choses et les
personnes qui l’entourent pour combler ses besoins égoïstes. En
résumé :
- Arrogance = Il n’y a que moi qui compte.
- Humilité = Ce qui a plus d’importance que moi passe avant.
Dépasser
la médiocrité
Sous ses apparences
désinvoltes, la personne arrogante souffre, singulièrement, de ne
pouvoir exprimer sa véritable identité. Car comment peut-on être
soi-même quand on est constamment obnubilé par l’image qu’il
projette aux yeux des autres.
L'humilité est une
forme de liberté. Quand seule la vérité vous occupe et
oriente votre vie, vous êtes libre de vous exprimer de manière
authentique et sereine. Votre beauté intérieure naturelle émane de
vous. Voilà ce qu’on appelle le vrai charisme !
Le personnage le plus
humble décrit par la Torah est Moïse et ce n'est pas par hasard
si, il est également le plus charismatique. De par son rôle de
transmission de la Torah, Moïse avait la certitude de la légitimité
de sa mission. Aucune récrimination, aucune opposition ne pouvait
venir le déstabiliser. Et c’est la raison pour laquelle il
jouissait d’un respect incontesté. Fort d’une confiance en
lui authentique, l’humble parvient à transcender la mesquinerie du
monde. Il ne se sent pas contraint de répondre aux attaques. Il
dépasse les polémiques. Il connaît sa place et
aide éventuellement les autres à trouver la leur, car n'étant pas
sujet à la jalousie, il ne craint pas de reconnaître la supériorité
et de donner de l'importance à l'autre. Si vous avez déjà
rencontré des personnes de ce genre, vous savez leur grand pouvoir
d'attraction. Vous vous dites qu'un peu de ce charisme ne vous ferait
pas de mal ?
Le
besoin de sens
Étant donné que
l'humilité est basée sur la recherche de la vérité, elle
alimente le besoin humain de finalité. Chacun veut donner un
sens à sa vie. La majorité d'entre nous souhaitons pouvoir
nous mettre au service des autres. Ce désir pousse certains à
choisir des carrières médicales ou sociales. L'argent à lui seul
n'est pas une motivation assez puissante pour avancer dans
l'existence. Malheureusement, la vie quotidienne nous éloigne de nos
objectifs. Les courses, les réunions de travail et les e-mails nous
font parfois perdre de vue l'essentiel.
Le moyen de se recentrer
sur l'essentiel est de s'interroger sur le but de sa vie. Est-ce que
je mange pour vivre ou est-ce que je vis pour manger ? Est-ce que je
travaille pour vivre ou est-ce que je vis pour travailler? Chaque
jour, reposons-nous ces questions pour ne pas perdre de vue nos
objectifs. Pourquoi vivez-vous ?
Creusez-vous un peu. Tâchez d'évaluer la validité de vos
objectifs. Si une petite voix vous souffle : " Non, ça, ce n'est
pas un vrai but de vie ", réfléchissez bien avant
d'abandonner. Avoir un but est aussi vital que l'air et que l'eau.
Faire ce
qui est bien
Faire ce qu'il faut est
souvent difficile, car nous ne percevons pas nécessairement la
gratification de l'acte. Pourtant en y regardant bien, on s'aperçoit
qu'il n'y a pas de plus grande satisfaction à faire ce qui est bien. Les plaisirs matériels
certes agréables et nécessaires, sont incomparables au bonheur que
procure l'amour de l'autre et la réussite d'un but. Si on vous offrait 10
milliards pour un de vos enfants, vous refuseriez sans l'ombre d'une
hésitation, et alors vous comprendriez plus concrètement la valeur
inestimable de votre enfant
De même, si l'on vous
donnait le choix entre tuer des enfants ou être tué vous-même,
vous n'hésiteriez pas une seconde à vous sacrifier. L'exemple
est extrême mais il traduit une dimension fondamentale de l'humain,
sa capacité de bonté qui le rend prêt à mourir pour ce
qui est juste.
Quelle
est votre cause ?
Lorsqu'on est
prêt à mourir pour servir une bonne cause, il n'est pas
de but plus important dans la vie que d'être bon.
Chacun à une cause
à défendre. Pour certains ce sera la paix dans le monde, pour
d'autres la sauvegarde des baleines ou un combat politique. Quelle
est votre cause à vous ? Concentrez-vous un
instant. Pour quoi vous sacrifieriez-vous ? Qu'aimeriez-vous qu'on
retienne de vous ? Quand on vit pour une
cause, on est capable de soulever des montagnes et on en a du
plaisir.
Dans la pratique, cela
peut prendre forme de la manière suivante : commencez en douceur,
étape par étape, pour ne pas être dépassé. Ne perdez jamais de
vue votre but et faites le bilan de vos progrès chaque jour. C'est une vaste
entreprise mais qui justifie pleinement le temps et l'énergie que
vous investissez. Prêt à relever
le défi ?
Agir
avec de bonnes intentions
Faire ce qu'il faut est
bien, mais les motivations sont tout aussi importantes dans une bonne
action. Si on agit par intérêt ou pour se faire valoir, on n'en
retire finalement aucune satisfaction.
On raconte l'histoire
d'un grand rav qui, sur le point de mourir priait avec une grande
intensité. Ses élèves réunis autour de lui lui demandèrent
à quoi il pensait à ce moment précis.
Il répondit : " Une
petite voix en moi me dit : " Prie avec ferveur pour
impressionner tes élèves " Même au bord de la mort, le Sage
luttait contre son ego. Le véritable charisme
naît du désintérêt que l'on a pour la faveur publique, ayant pour
seul souci le bien. Seul ce comportement procure de la satisfaction.
D.ieu
comme finalité ultime
Dans la poursuite d'un
but, on est davantage efficace lorsque le but répond à une
nécessité objective que s'il est déterminé par un
désir personnel pouvant changer à tout moment. Le Judaïsme
enseigne que pour découvrir le sens des choses, il faut se mettre au
diapason de la volonté du Créateur. D. étant la source de toute
objectivité, Il définit ce qui est bien. L'objectivité et
l'humilité sont liées. La première, en permettant de passer
outre ses propres désirs et d'accomplir ce que le bien exige,
conduit à la deuxième.
Moïse est appelé "
le plus modeste " car il se tenait devant D. avec le plus grand
respect et avec crainte. Tout autre sentiment écarte D. A ce propos,
le Talmud apparente l'arrogance à l'idolâtrie, car toutes deux
éloignent D. En toute circonstance
demandez-vous : " Que D. souhaiterait-Il que je fasse ? "
puis faites ce qu'Il vous dit, vous êtes sûr de ne pas vous
tromper.
Accéder
à la sagesse
L'humilité vous
fait parvenir à la sagesse, car elle vous extrait de votre
réalité subjective. Les Sages posent la question fondamentale
de savoir pourquoi la Torah a été donnée dans le désert .
C'est parce que le vide est une condition pour recevoir la sagesse. Nous-mêmes devons accepter de faire le vide en nous. L'objectivité est
une qualité qui s'acquiert également par la pratique du
conseil. Plus vous analyserez des circonstances où vous n'êtes
pas impliqué, plus vous serez en mesure de regarder clairement ce
qui vous concerne.
En fait, moins vous avez
besoin du regard des autres et plus vous développez votre propre
estime, plus vous possédez de charisme.
En quoi
l'humilité est-elle un ingrédient de la sagesse ?
- L'humilité génère vérité et objectivité.
- L'humilité rend libre.
- Votre personnalité s'exprime plus authentiquement.
- L'humilité génère du bien être, l'arrogance de la douleur.
- L'humilité vous tourne vers l'autre.
- L'humilité renforce votre relation au divin.
Tant que vous ne
savez pas pourquoi vous êtes prêt à mourir, vous n’avez pas
commencé à vivre.
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