Le prix doté d’un million de dollars et créé par trois milliardaires juifs russes, Mikhail Fridamn, Piotr Aven et German Khan, est décerné chaque année à une personne reconnue « source d’inspiration » de la nouvelle génération de juifs. La Star a décidé de reverser l’intégralité de la somme à des organisations caritatives, d’autant que le prix Genesis récompense également l’activisme social de Natalie Portman dans les domaines tels que la lutte contre la pauvreté ou encore le droit des animaux.
Oscarisée pour son rôle dans Black Swan et qui a déjà remporté de nombreux prix prestigieux dont un Academy Award ou encore deux Golden Globe était visiblement émue de cette nouvelle récompense : « Je suis fière de mes racines juives et israéliennes qui font partie de moi », a-t-elle déclaré, précisant vouloir utiliser l’argent du Prix pour « changer la vie des femmes en Israël et au-delà ». Prix, attribué par Israël depuis 2013, récompense “les êtres humains exceptionnels qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l’humanité “.
«Natalie Portman illustre les traits fondamentaux du caractère et des valeurs du peuple juif : persévérance, travail acharné, poursuite de l’excellence, curiosité intellectuelle accompagnés du désir sincère de contribuer à rendre le monde meilleur» a déclaré Stan Polovets fondateur et président de la fondation du prix. Elle est la cinquième gagnante et la première femme à recevoir ce prix après Michael Bloomberg, ancien maire de New York, Michael Douglas , le violoniste Itzhak Perlman, interprète de la musique du film « La liste de Schindler », et le sculpteur Anish Kapoor.
Diplômé de Harvard avec un diplôme en psychologie, Nathalie Portman a également étudié à l'Université hébraïque de Jérusalem. Elle est née en Israël et, après avoir déménagé aux États-Unis dans son enfance, a conservé un lien étroit avec ses racines juives et israéliennes.
“Sa présence charismatique à l’écran a touché le cœur de millions de personnes. Son talent, son engagement pour les causes sociales et son lien profond avec ses racines juives et israéliennes sont grandement admirés. Elle illustre les traits fondamentaux du caractère juif et des valeurs du peuple juif – persévérance et travail acharné, poursuite de l’excellence, curiosité intellectuelle et désir sincère de contribuer à rendre le monde meilleur. Sans aucun doute, elle est un modèle pour des millions de jeunes juifs dans le monde “, a déclaré Stan Polovets, co-fondateur et président de la Genesis Prize Foundation.
Natalie Portman sera honorée en juin prochain lors de la cérémonie de remise du Prix Genesis à Jérusalem.
Source : © The Genesis Prize Fondation 2017
traduit par © TOV ALLIANCE 2017 Tous droits réservés
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter
Rebecca vous récoit sur rendez-vous du lundi au jeudi (cliquez ici)
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance