Que l'année se termine avec ses malédictions et commence avec toutes ses bénédictions


Les dix jours redoutables approchent à grand pas, avec à sa tête, demain soir, Chabbat Roch Hachana. Qu'on le veuille ou non, chacun devra se présenter devant le Roi des Rois, le Maître du monde. 

Chacun sera jugé selon ses actions, selon ses mérites. Chacun sera inscrit, dans le grand livre de la vie, de la richesse ou de la pauvreté, de la joie ou de la peine, et nul n'échappera à son destin. Et tout sera définitivement scellé à Hochana Rabba et non pas à Kippour comme certains peuvent le penser. 

L'année hébraïque se termine et sera à jamais inscrite dans les annales. Elle a été terrible à tout point de vue et a amené son lot d'épreuves et de maladies. Le Corona virus a pris la planète de court et elle en a été ébranlée. Cette pandémie dévastatrice n'a malheureusement pas épargné, non plus, la communauté Juive. Nombreux nous ont quittés et nombreux ne seront pas prêt d'oublier. 

Hachem nous a envoyé un avertissement et il grand temps de nous réveiller. Pourquoi l'humanité toute entière est dans l'obligation de porter des masques? Hachem nous demande de préserver notre langue de lachone hara et des discours perfides, (d'où le port du masque) car c'est lachone hara et rien d'autre qui détruit le monde. La vie et la mort dépendent de ta langue, nous dit Hachem, et Il nous demande ''choisis la vie et Je déverserai sur toi toutes mes bénédictions''.

Roch hachana est la création de l'homme, de tous les hommes. Prions que le Maître du monde se lèvera de son Trône de justice, et s'assoira sur son Trône de miséricorde, pour nous juger avec amour, bienveillance et générosité. 

Pour conclure, pourquoi l'homme a été créé en dernier? Toute la création a été créé avant lui, le ciel, la terre, les animaux, l'univers et tout ce qu'il contient. Le message est clair. Pour lui faire comprendre qu'il doit resté humble en toute circonstance, il vient de la terre et retournera à la terre, symbole de l'humilité. Même la moustique a été créé avant lui.  Puisque il a été créé en dernier, il n'a pas à s'enorgueillir. Et pourtant, depuis des millénaires, l'homme n'a toujours pas compris. La gloire et les honneurs n'appartiennent à aucun homme. 

Que le Maître du monde ait pitié de nous et prend en compte tous nos mérites et détourne Sa Face de toutes nos fautes, nos pêchés et nos transgressions. Que nous soyons tous inscrits et scellés pour une bonne et douce année prospère, de bonheur, de santé et de paix. 


Que l'année se termine avec ses malédictions et commence avec toutes ses bénédictions pour nous, et pour toute Israël. Qu'il en soit ainsi, aussi, pour toute l'humanité.

Chabbat chalom et Chana tova vé gmar hatima tova !



Message perso - je dédie tous mes articles à la mémoire de mon père, le'ilouy lichmat, Makhlouf ben Rivka z'al, qui nous a quitté le 22 janvier 2020 - 26 Tevet 5780. Que son âme repose en paix dans les plus hautes sphères du Gan Eden pour toute l'éternité. Amen vé Amen !  

Commentaires

Protected by Copyscape