Journée internationale des Femmes - Citations inspirantes de femmes juives à travers le monde


À l'occasion de la Journée internationale des femmes, voici quelques citations inspirantes d'un large éventail de femmes juives à travers le monde. Les femmes sont le fondement des communautés juives. Elles entretiennent la flamme des traditions juives et transmettent la riche culture du judaïsme à la prochaine génération.

Depuis l'époque biblique, quand on dit que nos ancêtres ont été rachetés de l'esclavage en Égypte, par le mérite des femmes juives, jusqu'à ce jour, ce sont nos filles, nos mères, nos sœurs et nos grands-mères, qui maintiennent la vie juive. Allez hop, c'est parti !

Rebecca vous reçoit sur rendez-vous du lundi au jeudi 


Golda Meir (Premier ministre d'Israël de 1969 à 1974)

Ne pas être belle était la vraie bénédiction. Ne pas être belle m'a obligé à développer mes ressources intérieures. La jolie fille a un handicap à surmonter. Une histoire a un jour fait le tour d'Israël, selon laquelle Ben Gourion m'a décrit comme "le seul homme" de son cabinet. Ce qui m'a amusé, c'est que lui (ou celui qui a inventé l'histoire) pensait que c'était le plus beau compliment qu'on puisse faire à une femme. Je doute fort qu'un homme aurait été flatté si j'avais dit de lui qu'il était "la seule femme au gouvernement".

Rejoignez-nous dès aujourd'hui sur Whatsapp


Anne Frank (1929-1945), d'après son Journal de l'Holocauste qu'elle tenait en se cachant

Comme il est merveilleux que personne n'ait besoin d'attendre un seul instant avant de commencer à améliorer le monde. Les femmes aussi doivent être respectées ! De manière générale, les hommes sont tenus en grande estime dans toutes les régions du monde, alors pourquoi les femmes n'auraient-elles pas leur part ? Les soldats et les héros de guerre sont honorés et commémorés, les explorateurs jouissent d'une renommée immortelle, les martyrs sont vénérés, mais combien de personnes considèrent également les femmes comme des soldats ?

Les femmes, qui luttent et souffrent pour assurer la survie de la race humaine, font des soldats beaucoup plus coriaces et plus courageux que tous ces héros de la liberté à la grande gueule réunis !Tout le monde a en lui une bonne nouvelle. La bonne nouvelle est que vous ne savez pas à quel point vous pouvez être formidable ! Combien tu peux aimer ! Qu'est-ce que vous pouvez accomplir ! Et quel est votre potentiel !


Baronne Ros Altman,
Économiste et membre de la Chambre des Lords du Royaume-Uni

Je voudrais suggérer à toutes les femmes juives qu'elles devraient se sentir fières de faire une différence. Croyez en vous et apportez votre contribution de toutes les manières possibles. Vous pouvez combiner famille, religion et réussite si vous le souhaitez, et vous pouvez également contribuer à la vie de la communauté.


Betty Friedan, féministe et militante américaine

La seule façon pour une femme, comme pour un homme, de se trouver, de se connaître en tant que personne, c'est par son propre travail créatif. Il n'y a pas d'autre moyen.Les hommes ne sont pas les ennemis, mais les autres victimes. Le véritable ennemi est le dénigrement que les femmes ont d'elles-mêmes.


Penina Tamanu-Shata, ministre israélienne de l'Alyah et de l'Intégration d'origine éthiopienne

J'ai tellement d'identités, juive, femme, noire, mais ma première identité est juive… ma maison est le cœur juif.


Gal Gadot, actrice, productrice et mannequin israélienne

J'ai de la chance. Je dis merci tous les matins. Dans la culture juive, il y a une prière que vous êtes censé dire chaque fois que vous vous réveillez le matin pour remercier D.ieu de, vous savez, vous garder en vie… Vous dites « modé ani », ce qui signifie « je rends grâce ». Alors chaque matin, je me réveille et je sors du lit et je dis: Merci pour tout, merci, merci, merci. Rien ne doit être pris pour acquis.



Emma Goldman (1869-1940)
- militante politique

L’histoire du progrès est écrite dans le sang d’hommes et de femmes qui ont osé épouser une cause impopulaire, comme, par exemple, le droit de l’homme noir à son corps, ou le droit de la femme à son âme.


Dina Coopersmith
- éducatrice juive basée à Jérusalem et conférencière internationale

C'est là que réside le véritable pouvoir de la femme juive : premièrement, posséder les qualités féminines innées d'une profonde perspicacité, d'une vision à long terme et d'une vision au-delà de la surface vers une réalité plus profonde. Et deuxièmement, avoir la sagesse et le courage d'agir en conséquence. De cette façon, chaque femme juive, à grande et à petite échelle, peut vraiment changer le destin juif.

Envie de savoir si un coach pourrait vous aider à booster votre estime de soi? Contactez-nous!



Slovie Jungreis Wolff
(fille de la Rabbanit Esther Jungreis z'atsal) - écrivaine, enseignante et directrice de Hineni

Vivre avec un but signifie que nous défendons la vérité. Nous ne pouvons pas rester silencieux lorsque nous assistons au ciblage de notre peuple. Nous devons reconnaître qu'une attaque contre "eux" est une attaque contre "nous". Parce que nous sommes un seul peuple. Que ce soit dans une synagogue ou sur un campus universitaire, l'âme est vivante, nous demandant d'unir nos forces à tout ce qui est bon et pur dans ce monde.


Fleur Hassan-Nahoum
- adjointe au maire de Jérusalem

Je suis une femme religieuse ayant beaucoup de foi. Lorsque D.ieu vous donne l'opportunité de faire une mitsva et d'intervenir - aider votre voisin, aider votre ville, aider votre rue ou votre école - tout ce que D.ieu vous donne l'opportunité d'aider les autres, prenez vos responsabilités et faites-le.


Ruth Bader Ginsburg (1933-2020)
- ancienne juge de la Cour suprême des États-Unis

Battez-vous pour les choses qui vous tiennent à cœur, mais faites-le d'une manière qui incitera les autres à vous rejoindre.

Très souvent dans la vie, les choses que vous considérez comme un obstacle se révèlent être une grande chance.

Ne vous laissez pas distraire par des émotions comme la colère, l'envie, le ressentiment. Ceux-ci ne font que zapper de l'énergie et perdre du temps.

Journée internationale de la Femme -  Citations inspirantes de femmes juives à travers le monde

Simone Veil (1927 -2017) magistrate, femme d'Etat française  

Aussi longtemps qu'on s'entend, qu'on partage, on vit ensemble. Je trouve que le temps passant, on vit de plus en plus facilement ensemble. Ma revendication en tant que femme c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin. Je ne suis pas une militante dans l’âme, mais je me sens féministe, très solidaire des femmes quelles qu’elles soient.

Source (en partie) de cet article - Yvette Miller

traduit de l'anglais par -

Commentaires

Protected by Copyscape