Yom Kippour - Le jour le plus Saint de l'année


Le Grand Pardon יום הכפורים

Dans quelques jours, nous célébrerons Yom Kippour, (cette année le dimanche 24 septembre début du jeûne à 19h27 fin : lundi 25 septembre à 20h29 (horaires Ile de France). Nous allons à présent nous familiariser avec les halakhot et le sens profond de Kippour. Allez hop, c'est parti! 



Alors Kippour c'est quoi au juste יום הכפורים ?

La Torah nous enseigne « Le dixième jour du septième mois, ce sera pour vous une sainte convocation, et vous mortifierez vos âmes ... (Lévitique 23, 27) Car en ce jour, Il fera expiation pour vous purifier de toutes vos fautes, afin que vous soyez purifiés devant D.ieu » (Lévitique 16,30)  

Après avoir miraculeusement quitté l’Égypte, le peuple d’Israël a été témoin de l'ouverture de la mer (alors que les Égyptiens les poursuivaient), et qui au pied du Mont Sinaï a vécu le rendez-vous avec le Divin, attend maintenant que Moché redescend de la montagne. 

Il devait apporter avec lui les enseignements de la Torah - "Les Dix commandements", englobant les 613 mitsvot - qui s'adressent aux Juifs et allaient changer le cours de l'histoire du monde. Mais l'attente devenait trop longue, et le peuple, à la recherche peut-être d'une satisfaction plus immédiate, fabriqua un Veau d'Or et l'adora. 
Moche descendit, mais les tables de la Loi furent brisées au pied de la montagne.

Suite à la faute, Moché remonte pour la 3eme fois, à Roch Hodech Eloul, pendant 40 jours, sans boire ni manger, pour implorer le pardon divin. Finalement, le 10 Tichri - jour de Yom Kippour, la rectification fut atteinte et Moché descendit du Mont Sinaï avec les secondes Tables. Hachem pardonna au peuple - la faute du Veau d'Or, d'où le Grand Pardon. 


Gmar hatima tova à tous et à toutes!
 שנה טובה ומתוקה לכל ישראל בכל מקום שהם
 
 

Commentaires

Protected by Copyscape