Une si jolie histoire - Apprendre à se connaitre en toute modestie



Dans le célèbre petit village de Chelm vivaient deux voisins, Haïm et Yankel, deux âmes simples et modestes qui n'avaient pas été dotées d'une grande intelligence. Alors qu'ils se trouvaient aux bains publics où ils avaient l'habitude d'aller, Haïm fit part à son ami de son inquiétude : "Si j'enlève mes vêtements, comment pourrai-je me reconnaître après le bain ?" demanda-t-il.


Il est temps de prendre votre vie en main (cliquez ici)

"Voilà une bonne question", sourit Yankel." Mais attends, je crois que j'ai une idée. Prends un fil rouge et attache-le autour de ton gros orteil droit. Comme ça, quand tu reviendras, tu sauras que c'est toi, Haïm au fil rouge !" "C'est une idée formidable!" s'exclama Haïm, béat d'admiration. "Tu es vraiment génial !". Bien entendu, le fil rouge autour du gros orteil de Haïm se desserra. Il finit par aboutir autour du gros orteil droit de Yankel. Quand Haïm revint se rhabiller, il jeta un coup d'œil sur son orteil, puis son regard se porta sur Yankel qui arrivait, avec le fil rouge autour de son orteil ! Haïm, interloqué, se tourna vers son ami et lui dit : "Toi, je sais qui tu es …. mais alors, moi, qui suis-je ?". 

Crise d'identité
  
"Qui suis-je ?". Voici une question simple, mais essentielle. C'est la seule question au monde à laquelle personne d'autre que nous-même ne peut répondre. La réponse est d'une importance fondamentale et la solution ne viendra pas de l'examen de notre passeport ou d'un coup d'œil dans le miroir. 



Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape