Hilloula de Baba Salé de mémoire bénie


Quand arrive le mois de Chevat, tout le peuple d'Israël est en liesse, et  pour cause, puisque nous allons célébrer,
ce samedi 13 janvier (veille du 4 Chevat), la hilloula de Rabbi Israël 
Abi'hssira zat'sal, plus connu sous le nom de Sidna Baba Salé, 
petit-fils de Rabbi Yaacov Abi'hssira zat'sal (mon illustre ancêtre de mémoire bénie).

N'oubliez pas d'allumer une bougie et dire la phrase suivante, "Likhvod haRav Israel Abi'hssira, zékhouto taguèn 'alénou" puis priez. Que son immense mérite protège tout le Klal Israël, Amen. Je vous invite maintenant à lire l'histoire de ce grand tsadik. Allez hop, c'est parti!

Baba Salé zat'sal est né en 5650 (1889) à Rissani, dans la province de Tafilalet, dans le sud du Maroc. Après avoir fait ses preuves dans son pays natal, en dirigeant notamment la Yeshiva fondée par son père disparu prématurément, il est monté en Israël en 1970 et s’est installé à Netivot avec sa famille. 

Très vite, il a su s’imposer, par son érudition, sa profonde piété et sa sagesse, à la communauté locale et des milliers de Juifs venaient régulièrement, souvent de loin, le consulter ou demander une bénédiction. Il était réputé pour ses nombreux miracles.

A lire également - Témoignage exceptionnel - Ma rencontre avec Baba Salé (cliquez ici) 

A l’origine , la famille portait le nom d’Elbaz. L’un des aïeux, le rabbin Shmouel Elbaz était le chef spirituel de sa communauté ; un jour qu’un capitaine lui refusa l’accès de son navire, parce qu’il n’avait pas assez d’argent, notre rabbin s’assit sur sa natte, pria et prit ainsi la mer à la stupeur des témoins ; Shmouel changea de nom alors et s’appela Abi'hssera qui veut dire " le père de la natte ". La dynastie venait d’être fondée.

Baba Salé a quitté ce monde à l’âge de 95 ans, le 4 Chevat 5744 (1984), laissant un souvenir inoubliable à ses disciples et une nombreuse descendance. Que sa mémoire soit source de grandes bénédictions. Amen! 

Commentaires

Protected by Copyscape