Mesdames et Mesdemoiselles, nous allumerons les bougies veille de Roch Hodech Adar 2, ce samedi 1 Mars, après motsé chabbat. 1er et 2ème jour de Roch Hodech - dimanche et lundi 2 et 3 mars inclus. Je vous invite maintenant à découvrir cette tsadekette d'exception. Que le ciel écoute et exauce toutes vos prières pour le bien. Hodech tov oumévorah et chabbat chalom.
D'après
la Méguila d'Esther (Livre d'Esther) que nous allons bientot lire, Esther est originaire de Judée et s'appelle
en réalité Hadassah, ce qui signifie « myrte » en hébreu. "Tant
par sa forme que par sa couleur, Hadas, le myrte, est le symbole de
l’harmonie et possède un parfum
doux.'' Il est de couleur verte et sa taille, moyenne, apparaît
harmonieuse au regard humain. L’odorat étant considéré comme le
sens le plus raffiné de l’homme (il est le seul où le vice et la
grossièreté prennent peu de place), le myrte est symbole de la
finesse humaine. La couleur verte est celle de la nature ; elle est
la plus reposante et la plus harmonieuse.
D’ailleurs, elle est la
couleur centrale du spectre solaire. Donc, tant par sa forme que par
sa couleur, cette plante est le symbole de l’harmonie. Cela
rappelle le verset (chap. 2, vers. 15) disant qu’Esther trouvait
grâce auprès de tous ceux qui la voyaient. Nos Sages précisent
qu’Esther ne révélant pas son identité, chacun avait le
sentiment qu’elle faisait partie de son peuple.
Quand elle entre au Palais royal, elle reçoit le nom d'« Esther »,
qui est une façon de désigner la myrte, que la
forme de sa fleur est en « étoile ». Esther était en effet aussi belle que « l'étoile
de la nuit », appelée astara par les Grecs. Nos
Sages accordent d’ailleurs un sens symbolique au nom d’Esther
(Meguila 13) : il vient de sétèr, caché. Esther cachait son origine juive comme Mardochée le lui avait conseillé. De plus, l'influence divine
n'est jamais absente au cours des événements, mais précisément
cachée, tout comme il n'est jamais fait explicitement mention de
D.ieu.
Esther est la fille d'Abigaïl de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'empire perse. Au début du récit, elle habite avec son oncle Mardochée qui occupe la fonction administrateur au palais du roi perse à Chouchan. Ayant entendu que le roi Assuérus cherche une nouvelle épouse, Mardochée fait participer Esther aux « sélections ». Esther est choisie et devient l'épouse d'Assuérus.
Esther est la fille d'Abigaïl de la tribu de Benjamin, une des deux tribus qui constituèrent le Royaume de Juda avant sa destruction par les Babyloniens et les déportations de l'élite du royaume vers les provinces de l'empire perse. Au début du récit, elle habite avec son oncle Mardochée qui occupe la fonction administrateur au palais du roi perse à Chouchan. Ayant entendu que le roi Assuérus cherche une nouvelle épouse, Mardochée fait participer Esther aux « sélections ». Esther est choisie et devient l'épouse d'Assuérus.
Quand le ministre Haman décide d'exterminer tous les Juifs du royaume, Esther est ainsi au premier rang pour demander au roi d'annuler le décret de son ministre. Après un jeûne de trois jours, elle se présente au roi pour lui demander la faveur d'accepter son invitation à dîner dans sa suite avec Haman. Elle les réinvite puis, à l'issue du second dîner, informe le roi qu'elle est juive et que ce racha d'Haman a décrété l'élimination des Juifs du royaume. Elle obtient du roi le droit pour les Juifs de se défendre le jour où ils sont attaqués et, selon certains écrits, le roi, dans un souci de justice, va jusqu'à faire exécuter son premier ministre pour avoir failli causer un grand tort à des habitants de son empire.
Esther, la voilée - représentante de son peuple
Esther
était réservée et discrète ; cela nous montre qu’elle avait une
vie intérieure intense. L’exubérance est en effet le signe d’un
manque de sentiments vécus et réels : "Les tonneaux vides
sonnent creux." D’autre part, elle n’avait aucun trait
particulier qui la séparait des autres. Elle avait une personnalité
qui la rendait accessible à toutes les mentalités et à toutes les
races. Sa judaïcité, tout en la rendant différente, lui donnait
également la possibilité de communiquer avec tout le monde.
Esther apparaît comme une femme d'une grande piété, caractérisée par sa foi, son courage, et son patriotisme. Elle est fidèle et obéissante vis-à-vis de son oncle Mardochée et anxieuse face à son devoir de représenter le peuple juif et d'obtenir du roi leur salut. Dans la tradition juive, elle est vue comme un instrument de la volonté de D.ieu pour empêcher la destruction du peuple juif, les protéger et leur assurer la paix pendant leur exil à Babylone.
Par sa personne et son comportement, Esther est aussi une riposte aux
attaques contre le peuple juif. Isolée pendant des années de ses
coreligionnaires, elle leur reste pourtant profondément attachée.
Nos Sages nous rappellent qu’elle observait la Torah en cachette.
C’est bien la preuve qu’on se lasse plutôt vite du plaisir exubérant et que les relations humaines profondes se trouvent chez les gens stables et sobres. Du reste, on voit qu’Esther influença par sa personnalité toute la marche des choses dans le palais ; lors du banquet offert en l’honneur de leur alliance il n’est plus question de grand faste. Le texte relate seulement qu’à cette occasion, il y eut allégement d’impôts et le roi distribua des cadeaux (chap. 2, vers. 18).
Les motifs d'Esther
Ce
qui frappe dans le plan d’Esther est sa décision d’inviter le
roi et Haman ensemble à un festin. Nous pouvons aisément comprendre
qu’Esther ait voulu présenter sa requête au cours d’un banquet
: elle avait alors plus de chances de trouver le roi bien disposé à
son égard. Néanmoins, cela n’explique pas pourquoi elle tenait à
ce qu’Haman assiste à ce repas intime. D’ailleurs, si son idée
se limitait à ce que nous venons d’écrire, quel serait le sens du
premier festin au cours duquel elle ne formula aucune demande ?
Nos
Sages ont trouvé plusieurs raisons à cette tactique.
Le Talmud (Meguila 15) rapporte à ce sujet l’opinion de nombreux érudits. A la fin de la discussion, l’un d’entre eux eut une révélation selon laquelle Esther avait en effet agi pour tous les motifs qu’ils avaient évoqués. Les voici : Elle voulait lui tendre un piège ; comme le verset (Psaumes chap. 69, vers. 23) l’affirme : "Leur table leur sera un piège". C’est-à-dire qu’elle voulait le mettre dans un état d’esprit d’allégresse afin de démobiliser ses forces et le rendre plus vulnérable. Ce stratagème lui réussit d’ailleurs fort bien : en sortant de ce festin, Haman fit une grande bêtise...
Le Talmud (Meguila 15) rapporte à ce sujet l’opinion de nombreux érudits. A la fin de la discussion, l’un d’entre eux eut une révélation selon laquelle Esther avait en effet agi pour tous les motifs qu’ils avaient évoqués. Les voici : Elle voulait lui tendre un piège ; comme le verset (Psaumes chap. 69, vers. 23) l’affirme : "Leur table leur sera un piège". C’est-à-dire qu’elle voulait le mettre dans un état d’esprit d’allégresse afin de démobiliser ses forces et le rendre plus vulnérable. Ce stratagème lui réussit d’ailleurs fort bien : en sortant de ce festin, Haman fit une grande bêtise...
C’était
pour accomplir le verset (Proverbes chap. 16, vers. 18) : "L’orgueil
précède la ruine, l’arrogance est le signe avant-coureur de la
chute." Ce motif ressemble donc au premier. Elle voulait
réaliser ce qui est écrit (Ib. chap. 25, vers. 21-22) : "Si
ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à
boire..." Une bonne méthode pour éliminer un ennemi est, en
effet, de se montrer bon envers lui. Malgré lui, il ne sera plus
capable d’une telle animosité. Afin de pouvoir l’attaquer
directement en présence du roi. Pour qu’il ne trouve pas le temps
de se révolter contre le souverain. Ainsi, jusqu’à la dernière
minute, on ne se douterait pas que la reine était juive et on ne
tramerait rien contre elle.
Afin
de faire croire aux Juifs qu’elle était du côté d’Haman, de
façon qu’ils ne se fient pas à elle, redoublent de précautions
et multiplient leurs prières. Pour vivre de tout son être
l’absurdité et le scandale de la situation (Haman, le criminel,
reçoit les plus grands honneurs !) et ainsi pouvoir agir avec plus
de conviction et implorer D.ieu avec plus de véhémence. Faire croire
au roi qu’elle entretenait des relations avec Haman et, au risque de
sa propre personne, le faire éliminer. Pour susciter la jalousie du
roi et des courtisans contre Haman et sachant qu’Assuérus était
versatile, elle voulait qu’il décide rapidement sans qu’il ait
la possibilité de se rétracter.
L’appel
à la Providence
Reste à savoir pourquoi elle ne présenta pas sa requête lors du premier festin. Nous ne citerons qu’un commentaire à ce sujet : malgré tous ses calculs et préparatifs, Esther savait qu’en fin de compte, elle ne réussirait que si elle avait "de la chance", ou plus exactement si D.ieu lui venait en aide. Aussi cherchait-elle un indice, un signe par lequel elle verrait que ses espérances se réaliseraient. Or, elle ne voyait rien. C’est pour cela qu’elle décida d’ajourner sa requête. Nous savons du reste que ce jour d’attente fut marqué par plusieurs événements indépendants de la volonté de quiconque.
La victoire des Juifs sur leurs
ennemis est fêtée dans de grandes réjouissances lors de
la fête de Pourim, au cours de laquelle tous les Juifs ont
l'obligation d'écouter la lecture du Livre d'Esther. Puisse toutes les femmes juives dans le monde lui
ressembler.
Source - La Méguila d'Esther, Rabbin Ringer
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance