Quand Roch Hodech arrive, honneur aux femmes d'Israël. Et ce mois-ci ne fait pas exception à la règle, puisque c'est le mois des miracles. Mesdames, n'oubliez pas d'allumer une veilleuse, de préférence à l'huile d'olive en l'honneur de Roch Hodech Nissan. Il y a une très jolie coutume (d'origine séfarade) à laquelle nous mettons des bijoux ou une pièce en or dans le verre, afin que toute l'année soit porteur de richesse et d’abondance.
Vous l'avez compris, Nissan est par excellence le mois de toutes les espérances, le premier mois de l'année hébraïque et naissance de peuple juif. Parce que D. nous a libérés d’Égypte ''d'une main forte et d'un bras étendu'' et qu'Il a accomplit de grands miracles en notre faveur, nous sommes devenus Son peuple bien-aimé, appelés à respecter la Torah et les mitsvot.
Comme l'enseigne le Midrach, ''le Saint, béni soit-Il, n'a pas libéré Israël durant l'hiver glacial ou durant les chaleurs étouffantes de l'été, Il a choisi le mois du printemps, hodech haaviv. Durant ce mois la nature se réveille de sa léthargie, et Israël, par sa vocation spirituelle, devient printemps et espérance du monde.
Puisse ce nouveau mois être porteur de grands miracles et de bonnes nouvelles pour nous, ainsi que pour tout le peuple d’Israël.
Hodech tov oumévorah à tous et à toutes!
Rebecca Teboul
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cher(e) lecteur et lectrice,
Cette rubrique est la votre. N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Nous nous ferons un plaisir de les publier, après validation par nos modérateurs.
Du fond du cœur, nous vous souhaitons le meilleur !
Rebecca et l'équipe de Tov Alliance