Si Pessa'h m'était conté - En route vers la liberté

Synonyme d'autonomie, d'indépendance, de libre arbitre, la liberté est sans aucun doute, le plus joli mot de la langue française. C'est l'état d'une personne ou d'un peuple qui ne subit ni contraintes, ni soumissions, et encore moins de servitudes exercées par un tiers ou par un pouvoir autoritaire. En écrivant ces quelques lignes, ma mémoire m’entraîne inévitablement dans les vestiges du passé...

Nous étions esclaves en Égypte. Le sommes-nous encore aujourd'hui? 

Loin d’être libre de leurs faits et gestes, nos ancêtres vécurent 210 ans  d'esclavage au sein d'une Égypte décadente, infâme et dépravé. Malgré les atrocités subies, leur Emouna (foi en D.ieu) fut grande et ils avaient la certitude, que tôt ou tard,  ils seraient libérés. La Torah nous enseigne que les enfants d’Israël furent délivrés par le mérite des femmes vertueuses, qui, malgré leurs souffrances, ont su préserver leurs puretés (tsniout) et continuèrent à s'occuper de leurs époux et enfants, avec amour et abnégation. 

Commentaires

Anonyme a dit…
Message via Whatsapp

Magnifique Rebecca! Juste exceptionnel !!
Chabbat chalom,
Monique S, Jerusalem
Anonyme a dit…
Message via Whatsapp

Mille fois Bravo Rebecca, Quelle plume magistrale !! Tu touches en plein cœur. C'est juste magnifique.

Serge A. Miami
Anonyme a dit…
Message via Whatsapp

Kol Hakavod Rebecca, c'est tellement beau et vrai ce que tu dis. Je partage à tous mes amis, suis super fan !! Keep up the good work!

Bisous de Montréal
Mika C.
Anonyme a dit…
Message via Whatsapp

C'est indéniable tu as un réel don pour l'écriture. J'adore et je partage ! Article magnifique !!! Mille fois merci chère Rebecca pour tout ce que fais pour la communauté. Et longue vie à toi et à ta merveilleuse association. Bravo !!!
Brigitte H.
Anonyme a dit…
Message via telegram

Juste un mot, Bravo Rebecca, c'est clair, et précis ! J'adore !
Gros bisous et chavoua tov

Nicole B, Los Angeles
Anonyme a dit…
Message via Whatsapp

Suis fan depuis le début et saches chère Rebecca suis époustouflé par ton écriture et tout ce que tu fais pour la communauté depuis tant d'années. Je te souhaite une longue vie à toi et ta merveilleuse association. Continues à illuminer le monde par tes belles actions. Kol hakavod !

Michel C. Netanya
Anonyme a dit…
Message via Whatsapp

Article magnifique, je partage. Hazak et gros bisous d'ashdod.

Mylene D.
Protected by Copyscape