Pensée Juive - Tout dans la vie relève d'un miracle


«
 Il y a deux façons de vivre sa vie : l’une en faisant comme si rien n’était un miracle, l’autre en faisant comme si tout était un miracle. » – Albert Einstein

 Tout dans la vie relève d’un miracle, et nous ne sommes pas véritablement vivants à moins que nous ne comprenions le miracle de notre existence. Trois fois par jour nous remercions D.ieu pour « tous Tes miracles qui nous accompagnent chaque jour. » Reconnaître l’intervention de D.ieu dans chaque aspect de nos vies et saluer Sa bienveillance dans toutes les bénédictions dont Il nous comble, confère énormément de sens à la vie.

Cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre que le mot miracle ne se réfère pas simplement au partage de la mer à la sortie d’Égypte ou à l’immobilisation du soleil à l’époque de Josué. 

Ce mot possède une signification bien plus large puisqu’il constitue l’instrument de mesure de nos vies et renvoie au caractère exceptionnel de chaque aspect de notre existence que nous avons la fâcheuse tendance à tenir pour établi. C’est pourquoi je ne contente pas de croire aux miracles ; je m’efforce de les vivre à chaque instant de ma vie. 

Par Rav Benjamin Blech 

© TOV ALLIANCE 2022 Tous droits réservés

Vous aimez cet article ? Partagez-le sans modération! 

Commentaires

Protected by Copyscape